Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire égale la RDC sur ses 9 buts marqués

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont égalé les Léopards de la RDC sur le record de 9 buts marqués en un match, aux éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football, selon les statistiques de la Fédération internationale de football association (Fifa).

Au regard de l’ensemble des résultats de la première journée de tous les groupes des éliminatoires zone, en groupe F, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont pulvérisé les Pirates des Seychelles, sur le score de 9-0.

Les pachydermes ivoiriens ont réussi cet exploit, vendredi, dernier, à domicile, grâce à des réalisations de Sébastien Haller (20ème), I. Sangaré (24ème), S. Adingra (36ème), K. Konaté (40ème, sur penalty et (85ème), S. Fofana (60ème), H. Traorè (77ème et 86ème) et J. Krasso (84ème, sur penalty).

Ce score-fleuve des Ivoiriens devant les Seychellois constitue, le plus large score enregistré sur le continent, sur l’ensemble de la première journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026, en attendant la fin de ces éliminatoires dont la fin interviendra avec les matches de la 10ème  journée prévus du 6 au 14 octobre 2025.

Et ce n’est pas, aux éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football, a rapporté le à ce sujet,  une première dans les annales du sport-roi africain. «La RDC est le seul pays africain,  détenteur du plus grand record des buts marqués en un seul match», a-t-on lu, sur le site de la Fédération internationale de football association (Fifa), à la veille du démarrage des éliminatoires de l’édition 2026.

Et d’ajouter: «En 2002, les Léopards de la RDC s’étaient imposés sur le Djibouti, par 9-1, à Kinshasa».

En effet, le 23 avril 2002, au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Léopards de la RDC avaient flagellé les Djiboutiens sur des buts de 5 différents buteurs dont Jean Jacques Yemweni, auteur d’un triplé ainsi que des deux doubles du défunt Jason Mayele et de Chris Nonda Shabani. Il s’agit de feu Jason Mayele (1ère, 67ème), Jean Jacques Yemweni Ngidi (25ème, 59ème, 88ème), Chris Nonda Shabani (33ème et 35ème), Michel Dinzey Mazingu (52ème) et Mpia Lwata (78ème).                        ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter