Du 17 au 19 novembre a eu lieu la Foire Artistique de Manchester. Pour la toute première fois, la peinture congolaise était présente dans cette foire mondialement connue et reconnue grâce à la Galerie Demif, une galerie virtuelle au Royaume-Uni, fondée et dirigée par Didier Demif, d’origine congolaise.
À Manchester, Demif, artiste, journaliste, conservateur, ancien de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa et titulaire de deux maîtrises en communication et en Arts du Royaume-Uni, a exhibé, avec le soutien financier et diplomatique de l’Ambassade de la RDC à Londres, des créations des jeunes artistes visuels congolais. Des créations qu’il avait déjà présentées en septembre dernier à Strasbourg. Un catalogue riche de talents, regroupant entre autres des photographies de Rachel Malaika, et des tableaux de Claudy Khan, Olivier Matuti, Coco Mobuli et Papytcho Mafolo.
Selon Didier Demif, «Londres est un des centres mondiaux de l’art, de l’industrie culturelle et de vente des objets d’art. Pourtant, à part le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud et les pays d’Afrique du Nord, qui ont réussi quelques percées dans ce marché, il y a une sous-représentation indéniable des arts visuels congolais. Cette exposition va contribuer à rectifier cette anomalie».
Pendant ces trois jours, le stand 313 abritant l’exhibition congolaise a vu affluer des passionnés de l’art, des curieux, des dilettantes, et des acheteurs potentiels.
«Comme je ne cesse de le répéter, les points cardinaux de notre action diplomatique sont la diplomatique politique, la diplomatie économique, la diplomatie culturelle et l’engagement communautaire avec la diaspora », a déclarél’Ambassadeur Ngokwey Ndolamb.
La diplomatie culturelle est un des leviers stratégiques de la promotion de notre soft power, du rayonnement international de notre pays. C’est donc sans surprise que nous avons accompagné Didier Demif dans cette initiative dont nous sommes fiers», a-t-il précisé.
Les lampions se sont éteints à la Foire Artistique de Manchester. Mais cette exposition sera présentée à Kinshasa au premier trimestre de l’année 2024, avant de revenir aux quatre pays du Royaume-Uni pour des foires, des musées et des expositions ventes. Mbangu MAMIYOUND