Mission accomplie. Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rempli avec panache la mission que lui a confiée le Président de la République, Félix Tshisekedi, à savoir, celle de doter la RDC d’une administration publique à la dimension du pays. Depuis, le VPM n’arrête pas de sillonner les provinces à la rencontre des cadres et agents de son ministère et, ensemble, relever cet immense défi. Le patron des ressources humaines de l’Etat est rentré vendredi d’un séjour de 24 heures à Kenge où il a lancé officiellement l’opération d’identification biométrique des agents publics de l’Etat dans la capitale du Kwango.
«Je suis ici pour rencontrer, discuter avec les fonctionnaires du Kwango, qui ont longtemps souffert, mais qui espèrent que les choses changeront. Je suis venu aussi surtout parler avec vous, non pas pour ressasser le passé, mais essayer d’écrire avec vous, une nouvelle page de l’histoire de notre administration publique», a déclaré le VPM Lihau.
A l’occasion, il a rendu un hommage appuyé à un homme, Félix Tshisekedi, qui a permis à ce qu’une vision soit mise sur la table, et de regarder l’avenir avec plus de sérénité et de confiance. « Parce qu’avec moi et le Premier ministre, il a fait un diagnostic et approuvé un schéma, qui nous permet aujourd’hui, d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance », a-t-il souligné.
« Grâce à cette vision qui voudrait que notre pays soit doté d’une administration digne et à la hauteur des enjeux actuels, nous avons levé l’option, selon laquelle rien ne peut se faire sans maîtriser l’effectif. Désormais, les recrutements ne se feront que sur base des besoins réels », a indiqué le VPM Lihau.
NECESSITE DE MAITRISER LES EFFECTIFS
Pour le patron des fonctionnaires congolais, ce qui a plombé l’administration publique Rd congolaise, ce sont entre autres des effectifs non maitrisés.
Jean-Pierre Lihau a fait savoir à l’assistance l’importance de cette opération d’identification biométrique. Celle-ci, indique le VPM, permet non seulement la maîtrise des effectifs, mais aussi celle de la masse salariale, permettant du coup au gouvernement de mieux prendre en charge les fonctionnaires.
Ces explications terminées, le VPM a, séance tenante, sensibilisé la population quant à la nouvelle loi du régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État.
Ce n’est pas tout. La question du portail numérique de la Fonction publique, qui favorise l’interactivité, l’interconnexion… a été également évoquée au cours de cette rencontre.
Le VPM a alors fait la passe à l’expert maison qu’il avait dans sa suite pour plus d’explications. Bob Boseko, c’est de lui qu’il s’agit, a expliqué à l’assistance dans les moindres détails l’utilisation de cet outil informatique qui va servir à la dématérialisation.
Après cela, Lihau a supervisé personnellement l’identification symbolique de deux agents de l’Etat. Le VPM a clôturé la cérémonie par la remise des cartes d’affiliation à la CNSSAP à ces deux agents qui venaient d’être identifiés. Didier KEBONGO