Jeux de la Francophonie : Kinshasa en passe de passer le flambeau à Erevan

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo et actuelle capitale des Jeux de la Francophonie, va très probablement transmettre le flambeau à Erevan, la capitale d’Arménie.

Deux pays candidats (Arménie et Bénin) sont présentement en lice pour organiser la 10ème édition des Jeux de la Francophonie en 2027.

Généralement, les Jeux de la Francophonie sont organisés en alternance tous les quatre ans, une fois dans un pays du Sud et une autre dans un pays du Nord.

Les deux dernières éditions se sont déroulées dans les pays du Sud.

De ce fait, l’Arménie, ancienne République Socialiste Soviétique, située en Asie occidentale, dans la région du Caucase, part largement favori par rapport au Bénin.

Tout comme la RDC en 2012, l’Arménie est un État-membre actif de l’OIF. Elle a également organisé le Sommet de la Francophonie en 2018, qui a vu désigner l’actuelle Secrétaire générale.

L’examen des candidatures pour la 10ème édition aura lieu à la prochaine réunion du Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2023 à Paris.

« Il y a lieu de noter que la RDC a organisé les meilleurs Jeux de l’histoire de la Francophonie. Ces Jeux ont été un succès retentissant et une fierté, non seulement pour notre pays, mais également pour l’OIF.  Nombreux ne nous donnaient pas une quelconque chance de réussir », commente un haut cadre congolais.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter