Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) : L’inauguration du nouveau bâtiment annoncée pour le 15 décembre prochain

C’est un bâtiment pimpant neuf, d’une beauté impressionnante et attractive, qui vient d’être érigé à côté des anciens pavillons qui constituent le plus grand centre hospitalier de la RDC, l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo. Son inauguration officielle est programmée pour le 15 décembre 2023 c’est-à-dire cinq jours avant la tenue des élections générales prévue le 20 décembre. Ce n’est pas au hasard que le candidat président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a choisi cette date. Il voudrait réussir un grand coup face à l’électorat kinois, réputé compliqué et intransigeant électorat kinois, qui en a marre des discours souvent démagogiques des politiciens congolais.

Qu’on aime ou qu’on ne aime pas Félix Tshisekedi, cette gigantesque œuvre d’une beauté architecturale digne de l’époque de Louis XIV, va lui attirer beaucoup de sympathie de la part des électeurs surtout kinois. Si ses prédécesseurs n’ont pas compris l’importance de cette formation hospitalière, la plus fréquentée de toute la République, lui  en a fait une des grandes œuvres de son quinquennat. Même le feu Maréchal qui a donné l’actuel nom à cet hôpital, ne s’est pas soucié de repeindre ne fut-ce que les vieux bâtiments construits par les colons belges.     

Le plus intéressant dans cette réalisation est le fait que les travaux qui doivent coûter des millions de dollars américains sont financés par le trésor public. Le gigantesque bâtiment n’a rien à envier aux autres aux standards internationaux. En plus, les équipements médicaux et autres appareils  y placés sont de haute qualité. Si des médecins qualifiés dans divers domaines sont là, il n’y aura plus des raisons de transférer nos malades vers des pays lointains. Aux dires de certains hommes en blouse blanche qui prestent dans cet hôpital, des examens médicaux et autres analyses qui se faisaient ailleurs le seront désormais sur place.

Il faut souligner aussi que le nouveau bâtiment n’est pas la seule innovation que l’ex Mama Yemo va connaître. Un autre gigantesque bâtiment à cinq niveaux est en pleine construction. Cet hôpital offre un visage totalement différent de celui que les Congolais ont connu ces dernières années. A côté de ces nouveaux bâtiments aux standings internationaux, les anciens pavillons paraissent odieux à voir. Heureusement qu’il est prévu leur destruction aussitôt que les travaux en cours seront terminés. En ce moment-là, il n’y aura plus  »deux Mama Yemo’‘.

Le plus grand problème qui va se poser après la modernisation des infrastructures de cet hôpital se situe à deux niveaux. Le premier concerne le changement de mentalité du personnel soignant. La corruption et d’autres pratiques maffieuses dénoncées par le musicien Le Karmapa doivent aussi être combattues avec énergie. Comme le dit la Bible, il ne faut pas introduire du vin nouveau dans des vieilles outres. A cette difficulté s’ajoute celle de l’absence des médecins qualifiés dans certains domaines, conséquence de manque de formation des hommes aux blouses blanches. Le gouvernement est appelé à revoir impérativement la politique dans le secteur de la santé.

Le second défi est celui de l’usage de ce beau bâtiment par les garde- malades. A voir ce qui se passe aujourd’hui dans l’actuel Mama Yemo, il y a fort à craindre que les sales habitudes décriées soient transférées dans les nouvelles installations. Il importe donc que la structure qui sera chargée de gérer cette belle œuvre prenne des dispositions qui s’imposent pour son bon usage, pour l’honneur du pays et le bonheur des malades. Car, sans doute des malades d’autres pays afflueront vers Kinshasa pour se faire soigner dans cette  somptueuse formation hospitalière.           Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter