Des élèves des écoles de Kinshasa ont été sensibilisés à la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics. C’était lors du festival culturel des écoles de la RDC, organisé le week-end dernier au Stade vélodrome de Kintambo à Kinshasa par le secrétariat général à l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.
Plusieurs élèves de plusieurs écoles de Kinshasa ont répondu présent à ce rendez-vous célébré sous le thème : «Pour l’amour de mon pays je dis non à la corruption et au détournement des fonds publics».
Le coordonnateur national du Festival culturel des écoles de la RDC, M. John Tshitenge, a donné l’importance de cette rencontre.
D’après lui, il était important de cultiver les élèves dès le bas âge sur les questions de la corruption et le détournement des fonds publics en grandissant ils s’en souviendront.
«C’était une façon de cultiver dans la jeunesse la culture du patriotisme et du civisme et des antivaleurs comme la corruption et le détournement des fonds publics. Et nous avons pensé qu’il fallait travailler à la base avec la jeunesse. Quand ces enfants seront grands ils vont s’en souvenir, ils sauront que la corruption c’est vraiment un cancer, le détournement des fonds ce n’est pas une bonne chose dans un pays et c’est ce qui fait régresser le pays», a-t-il fait savoir.
Dire non aux antivaleurs
Notre pays a beaucoup de richesses, ajoute-t-il, ce n’est pas l’argent qui manque dans ce pays mais le pays a juste beaucoup de trous donc il y a de fuites d’argent des contribuables qui va par-ci par-là.
M. John Tshitenge est resté convaincu que les enfants ont été marqués à travers ce Festival culturel. Avant de signaler que ceci ne restera pas à Kinshasa, il va s’étendre au fur et à mesure à travers la république avec le même discours pour monter qu’il faut dire non aux antivaleurs et chercher les vertus pour faire émerger la RDC.
«Nous sommes en train de travailler, je sais que ce n’est pas facile mais le plus important ce que ceci a marqué les enfants et les enfants n’oublieront jamais cela. Et nous avons commencé avec Kinshasa, nous allons nous rendre au Kongo central et petit à petit nous allons parcourir toute la RDC», a – indiqué M. John Tshitenge tout persuadé.
Pour leur part, les élèves ont avoué que ce festival a été d’une importance capitale car nombreux d’entre eux ne savaient ce que signifiait la corruption et le détournement des fonds publics. Ainsi, ils ont promis de capitaliser tout ce qu’ils ont appris et les mettre en pratique dès à présent et jusqu’à ce qu’ils seront grands. Dans le but de rendre le pays plus prospère. Tricya MUSANSI