Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a posé la première pierre pour la construction du centre de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie de Kinshasa. Au nom du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Gilbert Kabanda Kurhenga a lancé le démarrage des travaux de cet édifice, couplé au Centre de radio pharmacie de Kinshasa et l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques nucléaires de Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 16 novembre sur le site situé derrière l’école régionale post universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts (ERAIFT), à l’Université de Kinshasa.
Présent à cette cérémonie, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafaël Mariano Grossi a été fier d’assister au lancement de cette initiative, renseignent des sources proches du ministère de la Formation professionnelle et Métiers. Il était accompagné du Directeur de la Division Afrique au département de Coopération technique de l’AIEA, M. Abdulrasak Shauna.
Etaient également présents, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, les membres du comité de gestion du Commissariat général à l’Energie Atomique (CGEA/CREN-K) avec à leur tête le Professeur Steve Muanza Kamunga.
Président du Comité national de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CENPRI), M.Emmanuel Atibu, et d’autres personnalités intéressées par les questions du nucléaire et de la radiothérapie ont également rehaussé de leur présence à cette cérémonie.
Commissaire général à l’Energie atomique, le professeur Steve Muanza Kamunga a salué le dévouement du président Tshisekedi, qui fait montre de la volonté d’améliorer les conditions de vie de sa population, notamment en matière de santé.
Steve Muanza en a profité pour rappeler que c’est lors de sa présidence tournante de l’Union africaine que le chef de l’État avait sollicité la mise en œuvre de l’initiative des «Rayons de l’espoir» en République démocratique du Congo.
Lors de cette première visite historique d’un Directeur général de l’AIEA depuis l’adhésion de la RDC à cette institution des Nations unies en 1961, Steve Muanza a remercié l’AIEA pour ce projet visant à doter les pays à revenus faibles ou intermédiaires d’un instrument de diagnostic et traitement du fléau sanitaire qu’est le cancer.
Accessibilité de tous à la radiothérapie
Pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique et Innovations technologiques a insisté sur le fait que la présente cérémonie est à mettre sur le compte des réalisations du chef de l’Etat. L’implantation de ce centre va répondre aux objectifs du Gouvernement en ce qui concerne l’accessibilité de tous au service de haute performance en radiothérapie.
Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi a appelé la RDC à reprendre le flambeau en tant que précurseur en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en Afrique.
Il a assuré que l’AIEA dispose des moyens techniques conséquents et pourra ainsi soutenir ce projet pour que les populations africaines et congolaises, en particulier, ne voient plus le cancer comme une fatalité.
Après les discours, s’en est suivie la pose de la première pierre proprement dite, suivie de l’inauguration officielle de la gamma caméra, implantée au service de médecine nucléaire des Cliniques universitaires de Kinshasa. Un véritable instrument mis au service de cette institution hospitalière pour le diagnostic de plusieurs maladies à l’aide des méthodes nucléaires.
visite dEs officiels
Cette cérémonie de pose de la première pierre a été précédée par la visite du réacteur de recherche TRICO II du Commissariat général à l’énergie atomique, à l’arrêt depuis plusieurs décennies, mais actuellement en instance de démarrage après modernisation de la partie électronique instrumentale.
La prestigieuse délégation de l’AIEA, accompagnée des autorités congolaises, est allée également au Laboratoire régional moderne de biotechnologie qui s’occupe de la surveillance des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Cette visite du Directeur général de l’AIEA est un véritable succès qui met sur orbite le Commissariat général à l’Energie Atomique/CREN-K, aujourd’hui engagé dans la quête du développement par la recherche de pointe dans le domaine nucléaire en se basant sur l’atome pour la paix, a estimé un participant à la manifestation.
Après l’Université de Kinshasa, la délégation de l’AIEA accompagnée du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, du Commissaire général du CGEA/CREN-K et du Président du CNPRI, a été reçue par le Chef de l’Etat, au Palais de la Nation. Tricya MUSANSI