Dans son message samedi 18 novembre à l’occasion du lancement officiel de la campagne électorale, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, appelle les candidats aux différents scrutins, à plus de responsabilité et de tolérance.
Le patron de la Centrale électorale attire l’attention de tous les candidats qu’ils sont tenus de respecter scrupuleusement les lois et principes de la République ainsi que les bonnes pratiques électorales, avant de réitérer sa ferme détermination d’organiser les élections transparentes le 20 décembre.
» La CENI tient à souligner qu’elle entend organiser les élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées et appelle les candidats à la responsabilité et la tolérance durant les 30 jours de la campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se faire lier à ses électeurs, de préparer et d’organiser la surveillance des opérations de vote et de déploiement des témoins. Bonne chance à tous ! « , a souhaité Denis Kadima.
S’agissant du jour de vote, le président de la centrale électorale invite la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des antennes.
Denis Kadima encourage par ailleurs, les électeurs dont les cartes sont défectueuses de solliciter l’obtention d’un duplicata à l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante de son lieu de résidence. Didier KEBONGO