L’ambassadeur du Japon en RDC, Minani Hiro, a remis 4.757 tonnes de riz pour un montant de 3.500.000 dollars américains, don octroyé dans le cadre du Programme d’assistance alimentaire du Japon pour l’année fiscale 2022 en faveur de la République démocratique du Congo. Cette cérémonie qui s’est déroulée hier mercredi 15 novembre à Kinshasa, en présence de Mme la ministre d’État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka Uluka, dans un entrepôt situé au marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu.
Selon un communiqué de presse, le choix du lieu de la cérémonie dénote non seulement de l’attention dont les autorités congolaises et japonaises ont voulu faire montre à l’égard de la population bénéficiaire qui fait face à l’insécurité alimentaire, mais aussi pour montrer que les sacs de riz « Don du Japon » sont disponibles à un prix social.
Signé en novembre 2022 pour un montant avoisinant 3.500.000 USD, ce don, dix-septième assistance japonaise du genre en RDC, vise à fournir une aide alimentaire composée d’environ 4.757 tonnes de riz. Il s’agit seulement d’accompagner les actions du gouvernement congolais à assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle de sa population, mais aussi de promouvoir le développement économique et social de la RDC dans le contexte économique actuel caractérisé par la crise découlant des conflits en Ukraine et dans le Proche-Orient, poursuit la source.
Dans son adresse, le diplomate nippon a déclaré que la situation alimentaire en RDC demeure encore très préoccupante du fait de la croissance démographique, du déficit des routes de desserte agricole et de la dépendance à la production agricole extérieure. Ainsi, à travers ce don, le Japon vient apporter son soutien à la population congolaise, a souligné Minami Hiro.
Il a salué, par ailleurs, l’excellente gestion du ministère du Plan dans le processus de monétisation issu de la vente de riz, tout en espérant que le fonds de contrepartie à constituer sera supérieur au montant minimum obligatoire à l’instar du Programme d’assistance alimentaire des années fiscales précédentes.
Les deux autorités ont émis le souhait que le fonds issu de la vente de ce don serve à financer des projets visant l’amélioration du quotidien de la population congolaise, tout en renforçant l’amitié entre les deux pays. Mathy Musau