La 3ème édition du festival Jam boom vient d’être lancée à Kinshasa. Un rendez-vous qui met sur la même scène des instrumentistes et chanteurs d’ici et d’ailleurs en prônant les échanges culturels, le partage d’expériences, le réseautage entre les artistes du secteur.
Le go de ce festival été donné par sa directrice au cours d’une conférence de presse tenue hier lundi 20 novembre à Kinshasa.
Pour cette unième édition, le thème retenu est : «Loyenge» qui prend le sens du boom tel indique le nom du festival.
Au programme 5 ateliers sont prévus. Notamment celui de guitare, de violon,de la fanfare, de la batterie, de la percussion seront qui seront organisés entre le 21 et le 25 de ce mois en cours, à l’espace Mont des arts, Huguembo studio, Tarmal des auteurs, Ndaku ya la vie est belle, ainsi qu’à l’Institut français de Kinshasa (IFK).
L’objectif poursuivi par ces ateliers est de former 100 instrumentistes, qui ensemble vont partager la même scène le 2 décembre jour de la clôture de ce festival, à travers le concert «Loyenge»à l’IFK.
Découverte d’autres instruments de musique
A en croire sa directrice, Hugette Tolinga, le côté particulier de ce festival ce n’est pas seulement de partager la même scène mais aussi une manière de propulser les nouveaux talents à travers les ateliers.
Ce meet, ajoute-t-elle, est aussi une expérience nouvelle et énorme pour les artistes de découvrir d’autres instruments de musique et des techniques pour jouer à ces instruments
Présente à cette conférence, la présidente du collectif Africa diva, Orakle Ngoy, a encouragé la directrice Huguembo pour l’événement qui s’occupe spécialement aux instrumentistes. Depuis la première édition elle est restée dans le contenu en ayant une âme et un contenu qui se respecte.
Le festival Jam boom, a été lancé en 2020. Il est une initiative de Huguette Tolinga, une artiste percussionniste et promotrice de Huguembo studio. Avec un seul but de former un ensemble des artistes instrumentistes qui évoluent en solo. Tricya MUSANSI