Le Président Félix Tshisekedi a inauguré hier mercredi 8 novembre la statue dédiée à Papa Wemba dans le quartier Matonge, à Kinshasa. Ce, en hommage à l’icone congolais, décédé sur scène en 2016. Elle est désormais dévoilée au grand public.
La cérémonie a connu la participation de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, de la notabilité de Kinshasa au sein de l’ASBL Bana Kin et de plusieurs autres autorités.
Le monument est construit au croisement des avenues Oshwe et du Stade, en face de l’espace Mwana Kin, au quartier Matonge, commune de Kalamu, à Kinshasa.
Saisissant l’occasion, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a invité le chef de l’Etat à signer une ordonnance pour classer au niveau national les sites culturels historiques et mémoriaux afin de constituer un dossier à soumettre à l’Unesco.
Le projet de construction de ce monument en hommage à Papa Wemba, qui fut l’un de grands chanteurs de l’histoire de la musique congolaise, date de 2018. C’est le gouverneur de la ville de Kinshasa de l’époque qui s’était engagé à ériger, à l’honneur à cet artiste, un imposant monument appelé «The King of rumba, 100 % star».
Jules Shungu Wembadio Pêne Kikumba alias Papa Wemba est décédé sur scène à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 24 avril 2016, des suites d’un malaise. En dehors de son talent de musicien, Papa Wemba a aussi fait ses preuves dans le cinéma en jouant le rôle principal dans le célèbre film: «La vie est belle». Tricya MUSANSI