Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a clôturé, samedi 18 novembre, les travaux du 4ème atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents publics de l’Etat, ouverts deux jours plus tôt, le jeudi 16 novembre. Lors de la clôture, Jean-Pierre Lihau a exhorté toutes les parties prenantes à ce processus de paie d’améliorer leur manière de travailler de manière à honorer les fonctionnaires de l’État.
« Que l’engagement et l’implication de chaque partie impliquée dans la paie puissent avoir des effets positifs pour que la bancarisation puisse atteindre les objectifs d’améliorer de la situation de la paie de tous les agents. Le gouvernement de la République que je représente prendra toutes les dispositions pour mettre en pratique toutes les recommandations issues de cet atelier« , s’est exprimé le patron des ressources humaines de l’Etat.
D’après Jean-Pierre Lihau, le 4ème atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie, a été une occasion de faire le point dans le but d’améliorer les services de paie des agents publics.
Le président ad intérim du Comité de suivi de la paie des agents publics de l’Etat, Flory Mapamboli, a parlé de la mise en œuvre de la paie de proximité. A l’occasion, il a appelé les opérateurs de paie à fournir la cartographie précise de l’implémentation de leurs agences et sites de paie, de s’engager à mettre à jour cette cartographie à fréquence régulière.
S’agissant de l’évaluation des aspects juridiques, le président ad intérim du comité de suivi de la paie – CSP- a fait savoir que les participants ont résolu que l’avenant au protocole d’accord entre le gouvernement et l’Association congolaise des banques, se poursuivent dans le cadre d’une commission spécialisée du CSP et que les résultats soient présentés aux autorités.
Sur le plan administratif, a-t-il indiqué, il a été convenu de s’en tenir à la cartographie d’implantation des opérateurs dans la répartition des effectifs. Didier KEBONGO