Bac moteur de Luozi : les autorités provinciales préparent un drame !

* Alors qu’ils sont à Matadi depuis le 26 octobre, les deux moteurs neufs de cet engin flottant n’arrivent toujours pas à Luozi. Pourquoi ? s’interrogent les Luoziens.

Ce qui se passe à la cité de Luozi en ce qui concerne les traversées au moyen du bac-moteur pousse les esprits avertis à se poser mille et une questions. Il a fallu de peu que le mardi 14 novembre courant ce bac connaisse un naufrage. Il y a eu plus de peur que de mal à l’issue de cet incident qui a mis la population de Luozi dans un émoi total. Une population qui a tenu à avoir un nouveau bac-moteur de grand tonnage, l’autorité de la province lui a préféré simplement deux moteurs neufs qui traînent à atterrir à Luozi alors qu’ils sont déjà à Matadi, chef-lieu de la province, il y a trois semaines ! Sans doute que l’Exécutif provincial est en train de préparer un drame contre cette population de Luozi. Sinon, comment justifier ce retard?

Un drame qui a failli endeuiller le territoire de Luozi le mardi 14 novembre courant comme celui de 1995. Selon une source basée dans la cité de Luozi, qui parle de plusieurs versions sur le retard qu’a connu le bac-moteur de Luozi ce qui s’est passé le mardi, un désagrément a été observé à la rive gauche du fleuve Congo, au beach de Kimbemba.

À son retour à Luozi  à la mi-journée, une voiture des autorités de la Communauté évangélique du Congo (CEC) était arrivée à Kimbemba en provenance de Kimpese, au moment où le bac était déjà chargé,  donc prêt à quitter pour la rive droite, à la cité de Luozi. Une autre traversée était donc envisagée pour embarquer cette Jeep de l’Eglise protestante.

 Cependant, précise la source, une panne était constatée par le conducteur et l’engin flottant a difficilement atteint la rive de Luozi. Et comme le bac ne rentrait pas, le conducteur a reçu plusieurs appels de la Jeep restée à Kimbemba pour lui demander de rentrer la prendre. Mais, connaissant la panne du bac, le matelot n’a pas voulu obtempérer.

UN SEUL BAC-MOTEUR FONCTIONNE

Et selon la même source, ceux qui tenaient à traverser coûte que coûte auraient informé les autorités de l’Office des routes sur la prétendue mauvaise volonté du conducteur. Ainsi, malgré le mauvais état de l’unique bac-moteur en service à Luozi, l’autre d’un très faible tonnage étant hors service, le matelot, sur l’ordre de ses autorités de l’Office des routes, s’est exécuté, malgré lui, pour rentrer à la rive gauche.

Sur le chemin du retour, le conducteur a constaté une sous pression de l’atteinte du courant marin.

Conséquence, le bac a commencé à couler jusqu’aux abords du village de Mbanza-Nsanda. Et pris de peur, un des passagers qui a préféré sauter à l’arrivée du bac à Kimbemba avant même qu’il n’accoste véritablement, s’est fracturé. C’est difficilement que l’engin est arrivé à Kimbemba. Impossible de regagner la rive de Luozi, il a dû passer malheureusement la nuit à Kimbemba. C’est hier mercredi 15 novembre dans l’après-midi que le vieux bac est rentré à la rive de Luozi.

LE 30 JANVIER 2021, LE BAC ALLAIT COULER

Le 30 janvier 2021, le vieux bac allait aussi couler lors d’une traversée. Le bac était à deux doigts de chavirer puisque un des deux moteurs était tombé en panne en pleine traversée. Le pire avait été évité après avoir parcouru plus de 500 mètres en aval avec à son bord plusieurs dizaines de passagers et des véhicules. Et si les autorités continuent à faire la sourde oreille, Luozi risque de pleurer des morts comme il en avait pleuré en avril 1995 après le naufrage de son bac Kidicho.

Le calvaire que vit la population du territoire de Luozi avec un vieux  bac  ne date pas d’hier. Elle date de plusieurs années. Et les cris de détresse de cette population ont de la peine à atteindre les oreilles bouchées des autorités aussi bien de la province du Kongo Central en premier lieu que du Gouvernement central. A Matadi comme à Kinshasa, on attend qu’un drame se produise pour les voir  aller verser leurs larmes de crocodile en terre de Ne Mwanda Nsemi, d’heureuse mémoire.

UN CERCUEIL FLOTTANT

Au mois d’août dernier, le bac devenu un cercueil flottant en raison de ses pannes à répétition, avait connu une panne, toujours d’un de ses vieux moteurs, qui l’avait immobilisé pendant deux mois avant de reprendre du service après la réparation dudit moteur. Quel manque à gagner pour les commerçants de ce coin de la République et de la population en général ! Cet épisode avait fait grand bruit. A cette occasion, les Luoziens avaient exigé non seulement un nouveau bac, mais également de grand tonnage.

Malheureusement, leurs voix n’ont pas porté loin. Si bien qu’à la place d’un nouveau bac, les autorités leur ont offert seulement deux moteurs neufs. Qui tardent malheureusement à arriver à destination. En effet, alors qu’ils sont arrivés à Kinshasa le 26 octobre dernier et à Matadi quelques jours plus tard, les deux moteurs neufs tardent à atteindre leur destination, c’est-à-dire Luozi.

UN BAC VIEUX DE 26 ANS

On note que ce bac, est donc vieux de 26 ans. Il est de plus en plus en panne, donc de temps à autre objet des réparations. En début du mois d’avril dernier, après quatre jours d’arrêt de service en raison d’une panne au niveau de ses deux moteurs, le bac moteur qui sert à la traversée sur le fleuve Congo entre les territoires de Luozi et Songololo (Kongo-Central) a repris du service.

Donc, c’est un bac très vétuste qui devrait être déclassé et remplacé tout simplement par un autre tout neuf, en lieu et place de se contenter de le  réparer régulièrement

D’une capacité de 35 tonnes, il a été mis en service en 1997, en remplacement de celui qui avait fonctionné durant 41 ans, avant de chavirer en 1995 causant la disparition et la mort de plusieurs personnes.

On craint qu’avec la campagne électorale dont le go sera donné dans trois jours, suivie des élections le problème du bac-moteur de Luozi soit envoyé aux calendes ‘’congolaises’’

On est en droit de s’interroger. Pourquoi l’envoi à Luozi des deux moteurs neufs traîne, alors qu’au cours de la réunion du Conseil des ministres de la province du Kongo Central du mardi 07 novembre, le dossier de ces moteurs a été évoqué ? Le gouverneur Guy Bandu est revenu, dans le deuxième point de sa communication, sur la réception par l’Office des routes de deux nouveaux moteurs livrés par Chanimétal en présence du Commissaire général aux Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR) mandaté à cet effet.

D’après ce même compte rendu, le chef de l’Exécutif provincial a instruit le ministre provincial du Budget et des Finances pour la prise en charge urgente des frais de réhabilitation du bac et le Commissaire aux ITPR pour le suivi du dossier. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter