Le Comité international du centre Unima (Union internationale des marionnettistes) vient d’élever le marionnettiste Sunda Masampu Ngonde alias S.Konde au rang de Secrétaire général et de Conseiller international du Centre Unima en RD-Congo, après avoir réalisé le statut et organisé les élections. Un défi qui se pointe à son cheminement professionnel, afin qu’il soit encore capable de prouver à la face du monde ce qu’il est contraint à réaliser pour la promotion continue de l’art de la marionnette dans le pays et au-delà des frontières nationales.
Léguer à la RDC un centre de l’Union internationale des marionnettistes (Unima) pour un délai de 2 ans, a été la lourde mission que vient d’accomplir S.Konde, au moment où il était encore représentant de cette structure internationale au pays.
«Partant de ma mission de créer un centre de l’Unima RD-Congo pour un délai de 2 ans, la tâche n’a pas été facile et j’ai dû dépasser le délai avec 5 mois de plus. J’ai tenté en deux reprises d’installer un bureau qui devrait tout organiser, créer un centre avec mon équipe, nous en sommes sortis victorieux. Enfin, notre lutte a payé et la bataille vient d’être achevée», a-t-il révélé.
Un tel exploit ne pouvait nullement tomber dans les oubliettes. C’est ainsi qu’il a plu au comité international d’élever S.Konde.
«Ce n’est pas une grande fête pour moi mais il y a encore un grand travail qui vient de s’ajouter à ma charge. A l’Unima, être secrétaire général et conseiller international relève d’une grande responsabilité. Ainsi, je me mets déjà au travail afin d’être à la hauteur de mes deux nouvelles responsabilités après mon élection», a-t-il confié.
Tout récemment, la RDC a remporté la médaille d’or en marionnettes lors des 9èmes Jeux de la Francophonie organisés dernièrement à Kinshasa, ce couronnement a permis au pays de gagner la confiance de la communauté internationale. «Nous sommes un pays médaillé d’or en marionnettes. Nous n’avons pas droit à l’erreur, c’est parce que le monde des arts, et surtout de la marionnette braque ses yeux sur nous», a-t-il martelé.
S. Konde n’est pas resté sans mot, il a exprimé ses remerciements à toutes les personnes qui l’ont accompagné pour la réussite de sa mission.
«Je dis merci à la presse qui était présente lors de ma nomination en 2021 et la réussite du Centre Unima RD-Congo, à tous mes collègues avec qui nous formons une bonne équipe. Aussi, pensée pieuse au Président Soro Badrissa de l’Unima/Commission Afrique».
S. Konde et ses realisations pendant son regne
Quand il faisait office du représentant de l’Unima RDC, S.Konde a laissé bonne impression avec l’organisation de deux activités d’envergure, question de réussir sa mission. D’une part, la tenue du premier forum de la marionnette en RDC, le 27 mai 2022, à l’Institut français de Kinshasa. D’autre part, il a initié un projet à Matadi (Kongo-Central), afin d’asseoir une structure de marionnettes avec les artistes de la Cie Zing’art en collaboration avec la Cie Théâtre de Marconte, dont il est coordonnateur et directeur technique. Tricya MUSANSI