La première édition de la Rentrée magazinaire va s’ouvrir ce samedi 21 octobre à midi dans l’enceinte de la bibliothèque Miezi à Kinshasa.
La tenue de cette activité est, en fait, la célébration vibrante de la culture congolaise qui va offrir une multitude d’activités pour les amoureux de la lecture. Ce sera l’occasion de donner une visibilité aux publications congolaises, souvent méconnues et en manque de reconnaissance. Elle vise également à promouvoir ces magazines et à les faire découvrir auprès du public.
Prévu du 21 octobre au 11 novembre 2023 promet d’être un cadre d’échange avec un programme riche en ateliers, musique, poésie et expositions. Les ateliers prendront une place de choix lors de cette Rentrée magazinaire.
La première journée sera marquée par un atelier sur les genres littéraires, en collaboration avec le club de lecture Mfumubuku et animé par Landry Mussaka. A cette occasion, les participants vont découvrir ou redécouvrir les différents genres littéraires et approfondir leurs connaissances dans ce domaine captivant.
Moment de DECOUVERTE et d’émotion
A en croire les organisateurs, la Rentrée magazinaire est un événement riche en découvertes et en émotions. Elle offrira aux passionnés de lecture l’opportunité de découvrir de nouveaux magazines congolais, de participer à des ateliers captivants et de s’immerger dans des soirées poétiques et musicales.
« La Rentrée magazinaire ne se limite pas à l’apprentissage. Elle offre également des moments de plaisir et d’émotions à travers la musique, le slam et la poésie. La soirée de gala, baptisée Moziki des poètes, créée par les initiateurs du concept, Landry Mussaka et Joshua Desvers Vautour, réuniront les poètes pour échanger autour des mots, des rythmes et des phrases. Une soirée qui promet des découvertes enivrantes pour les amateurs de poésie et de rythmes« , ont-ils fait savoir.
Initiée par le jeune passionné de l’écriture, Joshua Desvers Vautour, la Rentrée magazinaire est la dénommée d’une exposition qu’a organisée le magazine Kongo au Québec, l’an dernier. Elle est une initiative d’une importance capitale pour soutenir la culture congolaise locale et lui donner les moyens de s’épanouir. Tricya MUSANSI