Concours international de photojournalisme Stenine 2023 : Le grand prix  attribué à la « photohistoire en noir et blanc Zarevo » du journaliste russe Alexeï Orlov

Le concours international de photojournalisme Stenine a annoncé hier jeudi 19 octobre 2023, le lauréat du grand prix. C’était lors d’une cérémonie solennelle au centre de presse multimédia international de Rossiya Segodnya à Moscou en Russie. Le principal prix du neuvième concours a été remporté par la « photohistoire en noir et blanc Zarevo « du journaliste russe Alexeï Orlov.

 Zarevo est un reportage sur les évènements à Donetsk et Marioupol qui a été réalisé moins d’un mois après le début de l’opération militaire spéciale. L’auteur décrit son travail dans la zone de l’opération spéciale en mars 2022 ainsi : « Ces jours sont probablement les plus difficiles de ma vie, car j’ai vu des gens qui ont vécu tout cela dans les villes de Donetsk et Marioupol. Mon but était de montrer cet endroit comme une seule image collective de la ville dont les jours paisibles sont terminés. La vie quotidienne et le destin de ses habitants ont changé leurs valeurs, beaucoup ont perdu leurs maisons et même des proches. Beaucoup ont tout perdu, sauf l’espoir.« 

Selon Alexeï Orlov, sa participation au concours Stenine est une opportunité de montrer des photos au public du monde entier. « En tant que documentariste.

 » C’est important pour moi. Bien sûr, c’est excitant, car le concours est très grand et beaucoup d’auteurs sérieux envoient leurs photos. Mais cela ne fait que motiver à se consacrer pleinement au travail », a-t-il fait savoir.

Inauguration de la tournée d’exposition internationale des œuvres des lauréats

En plus du Grand Prix, tous les médaillés de l’année 2023 ont été annoncés. La cérémonie et l’exposition au centre de presse du groupe médiatique ont également inauguré la tournée d’exposition internationale des œuvres des lauréats. Des expositions du concours sont déjà prévues pour début 2024 dans des galeries en Inde et aux Émirats arabes unis.

Dans le cadre du concours Stenine 2023, l’un de ses partenaires permanents, le groupe d’information panarabe Al-Mayadeen TV, a créé un prix spécial qui a également été annoncé lors de la cérémonie à Rossiya Segodnya.

Dans la catégorie Actualités principales, la meilleure parmi les photos individuelles est celle d’Ayman Yakub de Bahreïn intitulée Boule de feu  sur une frappe de missile depuis le Yémen sur la base pétrolière Saudi Aramco dans la ville saoudienne de Djeddah.

Le jury a décidé de ne pas attribuer de première place dans cette catégorie pour les séries.

Les catégories du concours

Dans la catégorie Ma planète, la plus populaire parmi les participants au concours Stenine, les premières places reviennent à la photo en noir et blanc une tradition mourante  du reporter de Calcutta Sayan Adhikari sur le métier de pêcheur sur la côte nord de l’Inde et à l’histoire poignante du photographe documentariste espagnol Adra Pallon Démothanasie (Euthanasie démographique) sur l’exode rural de la population et son extinction avec la complaisance des autorités dans la province espagnole de Galice.

Pour ce qui est de la catégorie Sports, les premières places dans les deux catégories, photos individuelles et séries, ont été attribuées à des Russes. Le meilleur travail individuel est la photo Lutte jusqu’à la dernière goutte d’Edgar Brechtchanov, capturant un moment de jeu avec Egor Noskov, défenseur du club de football junior CSKA Moscou, dans un match contre ses pairs du Torpedo Moscou. Elle a également été récompensée par un prix spécial du groupe d’information panarabe Al-Mayadeen TV.

Parmi les séries, la meilleure est « l’énergie des victoires », de Sergueï Bobylev , qui regroupe les moments les plus brillants de la participation de l’équipe du Comité olympique russe (ROC) aux 24e Jeux olympiques de Pékin.

Enfin, la catégorie Portrait « Héros de notre temps »,  les meilleures photos sont celles des photojournalistes de Russie et de France: la fantasmagorie photographique en noir et blanc Imago  du journaliste de Novossibirsk Vladislav Nekrassov, et la série Lilou, l’autisme vu de l’intérieur de la reporter française Lucie Hodiesne Darras sur son frère Antoine, qui souffre d’un trouble du spectre de l’autisme. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter