A TRAVERS LE CLIP ‘‘TOKENDE KO VOTER’’ : Ferré Gola, Barbara Kanam, Innoss’B, Rebo, Gally Garvey, Lelimba… mobilisés pour sensibiliser au vote du 20 décembre

Pour une mobilisation massive des Congolais au vote du mercredi 20 décembre prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de réaliser un clip intitulé ‘‘Tokende ko voter’’. A l’affiche, Ferré Gola, Barbara Kanam, Innocent Balume (Innoss’B), Rebo Tschulo, Gally Garvey, Lelimba Wakutshila, Réné Lokwa, NMB, P-Son… et le duo de MPR chantent en unisson pour sensibiliser au vote.

Tourné dans le bâtiment de la CENI et sur le boulevard du 30 juin, devant le siège de la Centrale électorale à Kinshasa, ce clip met en scène une trentaine d’artistes. On y retrouve quelques chanteurs de renom qui fredonnent des couplets aux côtés d’une quinzaine de danseurs, vêtus de tee-shirts blancs et portant des casquettes estampillées ‘‘Ceni’’.

Dans la chorégraphie, émerge Mzee Kindingu, un célèbre sapeur congolais, tiré à quatre épingles. Comme dans ses nombreuses exhibitions publiques, il ajoute de sa touche d’humour dans les pas de danse.

Dans ce clip réalisé par Cédric Embangu et déjà disponible sur le compte Twitter de la CENI, on voit surgir, à tour de rôle, Ferré Gola, Barbara Kanam, Innoss’B, Rebo Tchulo, Gally Garvey, Lelimba Wakutshila, Réné Lokwa, NMB, P-Son, Mianda, Didas…et le duo du groupe MPR.

Une sensibilisation dans les quatre langues nationales

Lancé officiellement par la Centrale électorale le vendredi 20 octobre dernier, lors du coup d’envoi de la campagne de sensibilisation aux élections couplées du 20 décembre, ce clip fait intervenir les stars musicales congolaises en vogue. On les entend fredonner en français et dans les quatre langues nationales.

C’est dans cette optique que Lelimba Wakutshila, initiateur et leader de l’orchestre Bayuda du Congo, intervient en tshiluba. Barbara Kanam, Innoss’B et P-son se relayent en swahili. Ferré Gola joue sa partition en lingala avec René Lokwa dont l’accent mongo fait vite penser à Mabele Elisi d’heureuse mémoire. Célèbre au Kongo central, le rappeur NMB, apparait en s’adressant aux locuteurs de son kikongo natal.

‘‘La violence n’est pas une solution’’

Le compositeur de ‘‘Tokende ko voter’’ fait remarquer au public que l’heure a sonné – ‘‘tango ekoki’’– pour aller aux urnes. Occasion pour chaque électeur de choisir librement son candidat à la présidentielle, à la députation nationale et provinciale, et le conseiller communal.

Et pour ce faire, il faudra recourir au dispositif électronique de vote (DEV), antérieurement connu sous l’appellation de ‘‘machine à voter’’, en gardant en mémoire que le choix est secret.

Pour prévenir tout dérapage malveillant qui survient régulièrement après les élections, les chanteurs mobilisés dans cette œuvre musicale relèvent que ‘‘la violence n’est pas une solution’’. «Pour toute contestation, utilisons les voies pacifiques», concluent-ils. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter