La place Kapela, située au quartier Yolo dans la commune de Kalamu refuse de disparaître malgré la démolition des bars et terrasses du mois de mars dernier dans le cadre de l’opération »Coup de poing » initiée par l’Hôtel de ville. Plus de cinq mois après, l’ambiance renaît timidement, les ventes également.
La place Kapela est un des lieux de détente les plus mouvementés de la capitale congolaise. Elle est reconnue de tous pour son ambiance, sa musique à hauts décibels, ses bars, bistrots, boites de nuit et autres lieux de réjouissances.
Véritable carrefour très bruyant et très fréquenté la nuit tombée, la place Kapela offre une multitude de services pour des soirées de rêve à de nombreux clients qui fréquentent ce coin idyllique en quête de distractions déstressantes. Grand lieu de rendez-vous aussi bien des amis, des connaissances que des amoureux, Kapela n’offre pas seulement à boire. Mais également à manger. On y sert du poulet, du maboke de poisson (papillote) du cabri grillé au brasero. Mais ce qui fait l’une des spécialités de la très réputée place Kapela reste incontestablement le »Ngulu ya Kapela » (traduire par »du porc de Kapela ») qui fait courir tout Kinshasa. Avant cette opération, l’ambiance était telle que les embouteillages entre vendeurs, acheteurs, voitures, motos, et autres passants étaient très fréquents.
Malheureusement, les coups de pelle du »Coup de poing » de Gentiny Ngobila ont fait disparaître cette ambiance festive, féerique qui caractérise la place Kapela. Plus de cinq mois après, l’ambiance ressurgit lentement, à la grande satisfaction de nombreux clients et habitués de Kapela.
« Depuis que la police a démoli les terrasses, nous traînons ici devant la marchandise. Avant, nous vendions environ 10 kilos de viande de porc tout comme de vache, de 18h à 20h mais maintenant, c’est de 18 à 22h voire 23h« , se lamente un vendeur.
« Nos clients s’assoient sous des tentes et d’autres préfèrent sous des arbres. Ils continuent toujours à se présenter nombreux malgré les places qui font défaut. Nous vendons toutes sortes de viande consommable, mais particulièrement celles du porc et de vache. Un kilo de viande de vache non cuite coûte 18 500 FC, tandis qu’un kilo de viande préparée revient à 35.000 FC ; 1 kg de celle de porc cuite à 37.500 FC« , a expliqué un autre vendeur de terrasse Yolo Goût à Kapela
Kabasele, un travailleur à la terrasse de maman Flore déclare que la journée, tous les bars prennent toutes les dispositions pour apprêter tout le nécessaire. Il s’agit notamment de la boisson, de la nourriture. Il ajoute que les vendeurs veulent que tous les clients soient satisfaits et qu’ils trouvent tout en place. C’est pour cette raison qu’ils s’occupent de faire la propreté de 08h à 16h.
Pour accueillir les clients, chaque terrasse a ses membres d’accueil qui aident à attirer les clients vers leur point de vente et à les orienter
« Le feu de Kapela ne s’éteindra jamais car nous continuons de venir malgré la démolition des terrasses. La différence est qu’avant l’ambiance commençait vers 17 h, nous ne trouvions pas de place vers 18h car c’était du plein encore chaque jour, mais aujourd’hui même à 18h il y a des tables vides cela n’empêche pas de s’épanouir. Dans tous les cas, on est vraiment satisfait« , a déclaré un client rencontré sur place. Dieulà KATUNGU WALISO, stagiaire/Ifasic