Retombées des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical  de l’administration publique : La mécanisation de 50.000 agents certifiés dits non payés prévue au 4ème trimestre 2023

Le dialogue social que prône le gouvernement n’est pas une vue de l’esprit. A preuve, les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc de l’Intersyndicale de l’administration publique, sur l’évaluation du niveau d’exécution des engagements déjà pris par le gouvernement lors des accords de Bibwa, se sont clôturés samedi 16 septembre courant  par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties comme l’indiquent  les résolutions  de ce forum.

Au plan de la rémunération, l’accord stipule entre autres que le gouvernement s’engage à assurer l’application intégrale du décret du Premier ministre fixant la grille barémique au 4eme trimestre de l’année en cours.

Ce n’est pas tout. L’Exécutif va intégrer les frais de transport et la mécanisation de 50.000 agents certifiés dits non payés, pour des raisons d’inclusion salariale, au 4ème trimestre de cette année. Le gouvernement dit également dans ce compromis trouvé avec la masse laborieuse, poursuivre les efforts d’assainissement du fichier des effectifs et de la paie en procédant au nettoyage systématique du fichier de la paie pour extirper tous les cas certifiés irréguliers dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP).

Dans cet accord, le banc syndical doit aussi jouer sa partition. C’est ainsi qu’il s’engage à accompagner le gouvernement dans les efforts de mobilisation des recettes en multipliant sa vigilance et en dénonçant les cas de fraude, de détournement des deniers publics et de corruption. L’INAP se promet également de dénoncer les cas d’agents fictifs, de décès de longue date et les autres anomalies qui plombent le fichier des effectifs et de la masse salariale de l’administration publique.

S’agissant de la mise à la retraite et la sécurité sociale, le gouvernement s’engage à poursuivre le processus de la mise à la retraite et à veiller, concernant la retenue de 4% sur les primes de la CNSSAP, à la mise en place de dispositifs de gestion transparente des cotisations des agents pour permettre aux intéressés de suivre en temps réel leur situation de cotisation.

S’exprimant lors de la clôture de ces assises,  le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est réjoui de l’esprit patriotique dont ont fait montre les participants. « Le Chef de l’État, considère qu’il n’y aura pas de décollage de ce Congo sans une administration responsable. Ces assises balisent le grand chemin de notre administration « , a-t-il déclaré.

Autre résolution phare de ce protocole d’accord, les deux parties ont décidé de diligenter une mission de contrôle et d’identification des éducateurs sociaux et des enseignants du ministère des Affaires sociales aux fins d’assurer leur paiement régulier.

Ces travaux ouverts par le Premier ministre le lundi 11 septembre ont été dirigés et clôturés par le VPM Lihau. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter