Projet d’appui à la mise en œuvre de la politique foncière nationale : Le PNUD et la Conaref lancent le « Volet sensibilisation des communautés »

Le Secrétaire général aux Affaires foncières a, au nom de son ministre empêché, procédé à Kinshasa au lancement du » Volet sensibilisation des communautés nationales et provinciales à la gestion des terres rurales  » du Projet d’appui à la mise en œuvre de la politique foncière nationale.

Dans son mot d’ouverture, le Consultant-Coordonnateur de la Commission nationale de la réforme foncière (Conaref), Dieudonné Ngwasi Akilimali, a de prime abord mis en exergue le partenariat PNUD-Conaref dans la mise en œuvre dudit projet. Il a indiqué que dans ce volet, le Pnud-pilier 3 de stabilisation veut contribuer à l’installation d’une paix sociale durable en résorbant certaines causes directes liées au secteur foncier. Et dans cette ligne de conduite, a- t-il précisé, le document de politique foncière nationale et la nouvelle loi introduisent des innovations en matière de sécurisation des terres des communautés locales et d’accès à la terre /justice foncière, susceptibles de transformer certaines des causes des conflits fonciers et de l’instabilité qu’il génère.

À titre de test, ce projet va avoir une couverture géographique de quatre provinces à savoir : la ville province de Kinshasa, le Nord Kivu, le Maniema, le Kongo Central. Et dans la partie de rayonnement de la vulgarisation, seront inclus l’Ituri et le Mai-Ndombe.

Les stratégies majeures d’intervention convenues de commun accord sont les suivantes : le plaidoyer multi-acteurs et les consultations avec un accent sur la préparation technique de la revue /outils techniques (niveau national et provincial).

Dans l’ensemble, le projet compte atteindre trois résultats à savoir : primo, les acteurs-clés sont informés, consultés et adhèrent aux principes de la revue légale des concessions., secundo , des actions communes d’information, de communication et de plaidoyer sont menées en vue de l’ adoption de la loi foncière et la préparation d’un texte de mise en application de la revue légale,. et tertio, une méthodologie pour la revue légale est développée et validée par le ministère de tutelle.

S’adressant aux participants, il les a invités à être des messagers de la vulgarisation de la politique foncière partout où ils se retrouvent en commençant par les institutions qu’ils représentent à la cellule technique de la Conaref.

Pour le représentant du ministre des Affaires foncières, ce projet répond à la volonté du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de contribuer à l’installation d’une paix sociale durable en résorbant certaines causes directes liées au secteur foncier.

Il a renchéri en soulignant qu’ayant adopté en conseil des ministres du 15 avril 2022 le document de politique foncière, le gouvernement a ouvert la voie à une large implication des acteurs multisectoriels à développer des projets en s’alignant sur cette politique.

Il a conclu que le Secrétariat général aux Affaires foncières s’engage à accroître ses efforts pour mobiliser l’administration foncière, afin que la réussite de ce projet soit une porte ouverte pour des interventions de grande envergure en provinces en faveur de ce processus de mise en œuvre de la politique foncière nationale. Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter