L’équipe nationale de football sénior de la RDC a trébuché, hier mardi 12 septembre, à Johannesburg face à l’équipe correspondante de l’Afrique du Sud en match amical comptant pour les préparatifs des éliminatoires du Mondial 2026.
L’unique but de ce match disputé au stade Orlando (37.000 places) a été inscrit à la 25ème minute par Fosterc.
Sur le papier comme sur le terrain, ce match amical entre l’Afrique du Sud et la RD Congo, deux qualifiés pour la prochaine CAN, a été plutôt équilibré, mais les locaux ont réussi à faire la différence par la seule action qui a emmené le but.
Après avoir frappé fort en juin face au Maroc (2-1), l’Afrique du Sud a concédé un match nul décevant (0-0) le samedi dernier face à la Namibie. Un résultat pour le moins mitigé puisque malgré une nette domination et de nombreuses occasions, les Bafana Bafana n’ont pu trouver la faille.
Les Sud-Africains se sont rassurés en l’emportant devant la RDC, qui a de son côté, assuré sa qualification pour la CAN devant le Soudan (2-0). Théo Bongonda (8′) et Fiston Kalala Mayele (87′) ont inscrit les deux buts victorieux. Un soulagement pour le peuple congolais, qui n’avait pas eu le plaisir de voir son équipe y participer lors de la dernière édition
Il faudra souligner que l’équipe nationale sénior de football de la RDC a fait le déplacement amputée de ses quatre éléments majeurs rentrés en Europe le jour d’après la victoire contre le Soudan à Kinshasa. il s’agit notamment de Théo Bongonda. RM