Le Gymnase multisports de la Police nationale congolaise (PNC) a été inauguré hier mercredi 13 septembre à Kinshasa par le vice-Premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi.
Pour la petite histoire, le gymnase de la Police dont les travaux étaient finissants a, à un moment donné, sauvé l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
D’après Isidore Kwandja, «quand les IXès Jeux de la Francophonie étaient en ballotage, sur le point d’être annulés ou délocalisés ailleurs, à cause du retard accumulé dans la construction des infrastructures sportives, nous avons présenté ce gymnase de la Police comme le plan B».
Voilà pourquoi ce site a été validé par le Comité international des Jeux de la Francophonie pour accueillir au moins quatre disciplines sportives, à savoir le basket-ball, le judo, la lutte libre et le tennis de table.
Construit aux standards internationaux, ce gymnase comprend une arène omnisports, une salle de fitness, la buanderie, une salle médicale, quatre vestiaires et plusieurs autres bureaux et des parkings modernes.
Avec le gymnase de la Police, ainsi que les trois autres gymnases modernes de basket-ball construits pour les IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la RDC peut candidater pour l’organisation prochaine du Championnat d’Afrique de basket-ball, a affirmé le Directeur national des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Cette enceinte sportive est le fruit de la coopération japonaise. RM