Quoi de plus noble que de venir en aide aux orphelins. Conscient de ce geste empreint d’humanité et de générosité, l’ambassadeur de la République de Corée, Cho Jaichel, accompagné du Directeur-pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), Kim Yonjae et du Président de l’ASBL »Amis de la KOICA » (Amiko), Léon Abedi Tshenegwa sont allés réconforter les résidents de l’établissement Cri de l’orphelin du Congo à Bandalugwa. Dans leur gibecière des biens de première nécessité vivres et non vivres (riz, farine de maïs, poulets, poissons, huile, haricots, sucre, haricots, dentifrice, brosses à dents, savons de lessive et savons de toilette, etc). L’Ambassadeur Cho a encouragé les enfants vivant dans ce centre et a salué les efforts consentis par les responsables.
« Je vous encourage à poursuivre cette noble tâche qui est de construire un avenir meilleur pour ces enfants et je vous souhaite plein succès dans vos projets« , a indiqué Cho Jaichel. Tout en réaffirmant le soutien de l’ambassade et de la Koica dans cette entreprise.
Le président de l’Amiko, Léon Abedi, a également encouragé leur hôte à ne pas s’apitoyer sur leur sort mais de s’adonner à leurs études, car, a-t-il souligné, l’éducation est la clef de réussite de la vie. Il leur a, en outre, cité quelques exemples des personnalités qui étaient exactement dans la même situation qu’eux quand elles étaient enfants.
Après avoir effectué un tour de l’établissement, l’ambassadeur Cho et sa délégation ont emmené les encadreurs de Cri de l’orphelin du Congo et leur protégé visiter le Musée national du Congo, fruit de la coopération entre Séoul et Kinshasa. Fyfy Solange TANGAMU
La Koica et l’Amiko: Visite humanitaire des Enfants orphelins à Kinshasa
Le samedi 16 Septembre 2023, L’Ambassadeur de la République de Corée, Son Excellence CHO Jaichel, accompagné du Directeur-Pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA, en sigle), M. KIM Yonjae et du Président de l’Asbl « Amis de la KOICA (AMIKO, en Sigle) », M. Léon Abedi Tshenegwa ont effectué une visite de humanitaire a Orphelinat Cri de l’orphelin du Congo (C.O.C.) situe dans la commune de Bandalungwa. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la responsabilité civile de l’AMIKO et a été organisée pour le soutien aux enfants orphelins vivants de l’Orphelinat C.O.C.
En effet, à travers cette activité, AMIKO ensemble avec son partenaire la KOICA, ont tenu à réaffirmer les valeurs d’entraide et de solidarité qui les caractérisent. En outre, il s’agit là d’un message envoyé à l’endroit des enfants orphelins qui se retrouvent dans une situation difficile indépendamment de leur volonté ; la société tout entière ne doit ménager aucun effort pour venir en aide à ces enfants dont la vie et la survie dépendant étroitement de la solidarité des autres.
Deux temps forts ont marqué cette activité: la visite à l’orphelinat pour s’entretenir avec les responsable de la COC et remettre un don en biens de première nécessité riz, farine de maïs, poulet, poisson, huile, haricot, sucre, haricots, dentifrice, brosse à dents, savons de lessive et savons de toilette, etc.), suivi d’une visite guidée organisée en faveur des enfants l’orphelins en faveur des enfants.
L’Ambassadeur Cho s’est exprimé soulignant sa joie de visiter pour une première fois un orphelinat depuis son arrivée en RDC. Il a parlé aux enfants, leurs rappelant qu’ils n’étaient pas seuls et leur a dit de profiter du peu que la vie leur offre pour un meilleur avenir demain « . Enfin, il s’est adressé au responsable de la C.O.C: « Je vous encourage à poursuivre cette noble tâche de construire un avenir meilleur pour ces enfants orphelins et je vous souhaite le succès dans tous vos projets ». Et d’ajouter « l’Ambassade et la KOICA feront de leur mieux pour le bien-être des enfants vivants au COC« .
Prenant parole à cette occasion, le Président de l’Amiko, M. Abedi, qui est également Secrétaire General au Ministère de la Culture et Arts, a incité les enfants à se donner aux études car, a-t-il souligné, l’éducation est la clef de réussite de la vie; il leur a en outre cité quelques exemples d’autres personnalités qui étaient exactement dans la même situation qu’eux quand ils étaient enfants. Il les a encouragé de rester dociles vis-à-vis de leurs encadreurs et d’être déterminés à réussir leur vie.
Le responsable de l’Orphelinat le « Cri de l’Orphelin du Congo », C.O.C en sigle, Mundadi Serge s’est senti honore par cette visite, une première par un Ambassadeur. Il a chaleureusement remercié l’Ambassadeur CHO, l’AMIKO et la KOICA qui ne cessent d’assister les enfants.
« Nous vous remercions d’avoir choisi de visiter la COC aujourd’hui et disons infiniment merci de tout ce que vous faites déjà pour ces enfants« . Et d’ajouter, « Excellence Monsieur L’Ambassadeur, Monsieur le Directeur-pays de la Koica, Ces enfants méritent mieux. Ils se retrouvent dans une situation qu’ils n’ont pas choisie. Il revient à nous tous de les aider. Je vous exhorte de ne pas oublier ces enfants en sortant d’ici, de penser à eux comme s’ils étaient vos enfants, et de nous soutenir tant soit peu dans nos efforts dans le but de trouver en leur faveur une solution durable ».
Apres la visite à l’orphelinat, les enfants ont êtes emmenés à visiter le Musée National de la RDC sur le Boulevard triomphal.
La Koica est l’agence du gouvernement coréen en charge de la coopération au développement et elle travaille pour réduire la pauvreté et améliorer la vie des gens dans les pays en développement. Créé en 2009, le bureau KOICA RDC travaille dans divers secteurs tels que la santé, l’Environnement, la Gouvernance et l’agriculture qui sont très importants et nécessaires pour le développement de la RDC. Elle travaille avec différents partenaires, notamment les ministères de la RDC, les organisations internationales.
Le Cri de l’Orphelin du Congo est une ONGD créée en 2002 avec comme pour objectifs, d’alléger tant soit peu les souffrances de l’enfant orphelin vulnérable, contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’enfant orphelin démuni et particulièrement de l’orphelin sans toit, de participer à la prise en charge scolaire des enfants orphelins démunis; accueillir, encadrer et assurer une prise en charge totale (orphelinat) et partielle (familles d’accueil) des enfants orphelins vulnérables.