Echantillon représentatif de l’élite marocaine, le Pr Amine Laghidi fait la lecture du séisme qui a secoué plusieurs villes du Royaume. Forum des As reprend la quintessence des propos de cet expert international en diplomatie économique et stratégie de développement en réponse aux questions de la chaîne de télévision marocaine Al Aoula. J.N.
Nous venons de voir Sa Majesté au chevet des blessés. Ces images du déplacement royal sont éloquentes, émouvantes et riches en enseignement. Le Souverain apportant réconfort aux blessés victimes du séisme, c’est un témoignage fort et soutenu de l’affection royale pour ses sujets.
Effectivement, il n’y a pas plus éloquent que ces images. Des images qui ont réussi à tracer, à graver un sourire sur nos visages, qui étaient meurtris par la tristesse. J’en profite pour présenter nos condoléances à nous tous Marocains aux familles des victimes. La haute symbolique de cette visite, de cette proximité royale est claire, Sa Majesté a fait don de son sang pour son peuple. Sa Majesté donne le modèle. Sa Majesté montre la voie. Il y a quelques jours nous avons tous accompli la prière en hommage aux morts, aux victimes, aux martyrs suite à l’appel de Sa Majesté. Il y a quelques jours encore nous voyons avec beaucoup d’intérêt, de fierté en tant que Marocain (e), nos Forces armées royales, je dis bien nos forces armées puisqu’elles sont les nôtres sous le Haut Leadership, sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandant et Chef suprême qui accomplissaient des miracles sur le terrain ; qui se sont déployées avec des moyens sans précédent en combattant la course contre le temps pour sauver ce qui était encore sauvable et qui le demeure encore. Nous avons aussi suivi avec beaucoup d’intérêt les hautes instructions de Sa Majesté exprimées dans un communiqué du Cabinet royal qui donnait des instructions, des hautes orientations aux hommes d’Etat aux différents responsables et à nous tous aussi Marocains établissant les priorités sur le terrain. Nous orientant sur ces priorités entre autres le don de sang, l’eau, les tentes, les équipements, la nourriture tous ce qu’il fallait préparer sur le terrain. L’appel a été suivi non seulement par les hauts responsables mais aussi par le peuple marocain qui s’est mobilisé parce que si ce sont des moments de deuil, des moments de tristesse mais ce sont aussi des moments de mobilisation de tout le peuple marocain autour de son Roi pour justement sauver ceux qui sont à sauver, porter le secours aux victimes à ceux qui ont perdu leurs maisons qui sont sans abris, blessés mais également pour rebâtir ce qui est à rebâtir et pour que la vie reprenne en mieux.
L’expérience et le professionnalisme des Forces armées royales et de tous les corps déployés sur le terrain en matière de gestion des crises et des catastrophes naturelles est cité en exemple qu’est-ce que cela vous inspire.
Déjà c’est un sentiment de fierté pour nous tous Marocains de voir ce que nos vaillants Forces armées sur instruction du Chef suprême, Sa Majesté le Roi sont en train d’accomplir dès les premières minutes, les premiers instants de cette catastrophe naturelle, de ce séisme qui, je le rappelle, est l’un des plus important qu’a connu le Maroc. Il faut remonter jusqu’en 1755 pour voir ce genre de séisme. Nous avons vu un déploiement de moyens sans précédent, des hélicoptères chinoques de dernière génération pour les régions les plus difficiles, nous avons vu des matériels lourds pour déblayer les routes pour faciliter la logistique de sauvetage avec des matériels très sophistiqués, nous sommes fiers que notre le pays en dispose. Nous avons vu des caméras infra-rouge, des fibres optiques, des détecteurs de mouvement, de son, des hommes et des femmes travailler sur le terrain avec l’art du patriotisme, des gens qui ont été formés au plus haut niveau avec une reconnaissance internationale. Je rappelle le communiqué de la Map qui reprend la déclaration du coordinateur des Forces espagnoles de secourisme présentes au Maroc qui dit, qu’ils étaient stupéfaits, ébahis par le professionnalisme d’une part par du matériel dont disposent nos Forces armées marocaines, mais avant tout par l’amour et la volonté qu’ils ont de travailler. Ils continuent avec leurs mains quand les machines étaient insuffisantes, et ce, jusqu’au sang pour sauver ceux qui étaient sous les décombres. Comme nous sommes en train de le voir, c’est une épopée du Royaume du Maroc, civils et militaires unis, dévoués, professionnels parce qu’il faut beaucoup de management, aussi parce qu’il faut une bonne organisation et de la sagesse et nous en avons, car on a un grand Roi, un grand peuple uni autour de lui
Au lendemain du séisme, Sa Majesté a donné des hautes instructions pour l’ouverture de ce compte spécial en vue de collecter les contributions solidaires. Quel est l’importance de ce fonds en tant mécanisme solidaire institutionnel ?
Nous disposons déjà d’un fonds de catastrophe et ça, tous les Marocains le savent, mais à situation extraordinaire, mesure extraordinaire. Ce compte courant est dédié aux catastrophes, incendies, inondations. Des catastrophes que je qualifierais d’ordinaire. Mais ce séisme de magnitude 2,7 est une catastrophe extraordinaire qui nécessite une mobilisation spéciale. Ce compte spécial qui durera dans le temps parce que la priorité aujourd’hui est de sauver des vies et le Royaume du Maroc sous le leadership de Sa Majesté que rien mais vraiment rien ne vient en priorité avant la vie des Marocains. On l’a vu avant avec la crise de Covid et aujourd’hui avec ce séisme la vie des Marocains n’a pas de prix. On est prêt à tout donner à tout faire pour sauver la vie des Marocains. Par la suite c’est la prise en charge des blessés. C’est ce qu’on est en train de voir sur le terrain et dès les premières heures de la catastrophe et d’une manière exceptionnelle et là encore une fois on salue le professionnalisme et l’institutionnalisation de secours de Maroc et la réponse aux catastrophes il y a eu beaucoup d’entrainement, il y a des organismes spéciaux qui ont été dédiés à cela. C’est ce qu’on voit aujourd’hui sur le terrain, le fait d’être capable de mettre autant de logistique, autant d’hôpitaux de campagne, de mettre à la disposition aussi bien des secouristes civils et militaires, cela dénote d’un professionnalisme qui émane d’un management et de l’existence d’un Etat qui est puissant, qui est souverain et riche en expertise de 14 siècles. D’un Etat qui est moderne sur le terrain et qui dispose des moyens nécessaires. Troisièmement, loger les sans-abris, c’est la prise en charge de cette population par la haute orientation royale dans le communiqué royal c’est prendre en charge les personnes les plus fragiles. Par là, on entend automatiquement les orphelins, les personnes âgées, ceux qui ont besoin de soins médicaux spéciaux, ceux qui ont été atteints d’un point de vue psychologique, il y a des blessures qui sont profondes à l’intérieur de l’âme et à l’intérieur du cœur que l’on porte toujours et l’objectif c’est d’avoir un accompagnement par rapport à cela. Il y a également le retour des services publics. Par là, on entend tous ce qui est internet, tous qui est téléphone, eau, électricité. Un retour à la prospérité. On entend encore un appel à ce que les acteurs économiques jouent un rôle dans le présent pour la prise en charge dans le moyen terme, c’est à dire dans les mois à venir pour créer de l’emploi qui soit adapté aux régions pour que le monde rural marocain puisse prospérer tout en gardant son cachet authentique. C’est le retour de la prospérité dans un futur proche.
Parlons à présent de l’étape des reconstructions dans les zones dévastées par le séisme. C’est un grand défi qui requiert aussi le même élan de solidarité et surtout de professionnalisme
Il y a trois locomotives qui sont essentielles, il y a la locomotive dédiée aux infrastructures qui doit être reconstruite, il y a un appel solennel qui a été senti par nos ingénieurs marocains dont une bonne partie sont des paramilitaires. Notre pays forme un grand contingent aussi bien en quantité qu’en qualité d’ingénieurs en génie civil. Ils sont prêts à servir leur pays, on a besoin de créativité en matière d’infrastructure dans la région, parce qu’aujourd’hui elle est désormais une zone à potentiel sismique ce qui n’était pas le cas auparavant. Il y a aussi le besoin de réactualiser la nature, l’habitat en prenant en considération le mode de vie du citoyen parce qu’il ne faut pas détruire cet acquis culturel mais en le rendant plus résistant. Le deuxième volet, c’est l’habitat. On ne peut pas attendre un an ou six mois pour reloger ces populations. Il y a l’hiver qui est proche, il y a des tentes dans l’immédiat. Il y a un besoin réel et concret qui est en train d’être rempli sur terrain, il y a déjà un savoir-faire dans l’habitat du préfabriqué et le Maroc a une réelle expertise dans ce sens qui permet dans quelques jours ou quelques semaines de reloger la population. Il y a la prise en charge qui est faite dans les bâtiments publics appartenant à l’Etat, qui sont soit non touchés par le séisme ou partiellement touchés et facilement remodelables, où dans des écoles qui n’ont pas été détruites qui peuvent être réhabilitées pour accueillir les habitants qui sont touchés. On parle également de prise en charge de nos seniors. Nous n’avons pas la tradition de mettre nos seniors dans les maisons de personnes âgées. Il faut penser à un mécanisme intelligent pour les prendre en considération pour garder en même temps cette spécificité familiale marocaine et garder aussi cette espèce d’aide familiale par rapport aux orphelins. Et troisièmement, la locomotive économique, Sa Majesté le Roi, Notre Souverain a toujours donné une importance particulière au développement dans le monde rural. Il y a des plans réels, des fonds d’investissements qui existent sur terrain et beaucoup de programmes ont été implantés avec succès et d’autres qui sont en cours d’exécution et je suis certain qu’il y a des nouveaux qui y vont voir le jour rapidement. Il faut prendre en considération la réalité qui se pose sur le terrain, il faut l’expertise par rapport à tout ce qu’on a comme plante médicinale, d’industrie, on peut avoir des industries cosmétiques de petite et moyenne taille parce qu’elles ont la capacité d’avoir de la valeur ajoutée qui absorbe le coût logistique, car les régions ont besoin d’investissement en logistique, d’industries pharmaceutiques qui peuvent être adaptées, d’industries de programmation, et pourquoi pas d’intelligence artificielle. Beaucoup de Marocains exportent ce savoir pourquoi ne pas l’exploiter ici. Et installer ces industries en pleine nature. On a vu ça aux Etats-Unis, en Chine et dans pas mal d’autres pays, où ce genre de laboratoires sont installés en pleine nature. Il y a aussi l’hôtellerie, beaucoup de propriétaires des hôtels de la région qui n’ont été touchés proposent d’accueillir par solidarité les sans-abris, il ne faut pas les oublier. Il faut consolider cette offre touristique nationale adaptée au monde rural. On a aussi un avantage, il faut toujours penser et c’est que notre pays a su toujours faire grâce au haut leadership de Sa Majesté le Roi, transformer les menaces en opportunité. Aujourd’hui le monde entier connait ces régions touchées par le séisme, c’est une invitation, un tourisme mais aussi une industrie d’export solidaire où les gens de par le monde achètent des produits non seulement de par sa qualité mais aussi par solidarité pour accompagner la prospérité dans ses régions.