En prélude de la journée internationale de l’alphabetisation célébrée chaque 8 septembre : Les parties prenantes examinent les forces et les faiblesses du sous-secteur de l’alphabétisation

Les parties prenantes du secteur de l’alphabétisation sont en atelier d’évaluation des recommandations 2022 de la Journée internationale de l’alphabétisation. Pendant deux jours, ces experts vont examiner sans complaisance les forces et les faiblesses du sous-secteur de l’alphabétisation. Ils vont également analyser les contraintes majeures à son développement et ainsi identifier les mesures idoines pour sa promotion et son articulation avec les besoins de développement économique et social de la RDC.

Le représentant de l’Unesco, Isaias Barreto, a rappelé que l’alphabétisation est un droit fondamental, une force au service de la dignité humaine, un des piliers des sociétés soudées ainsi  que l’un des piliers du développement durable. Ainsi, la promotion de l’alphabétisation devra occuper une place centrale en donnant aux femmes et aux hommes le moyen d’accéder à l’autonomie, car l’alphabétisation contribue à faire progresser la paix et le développement durables à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de l’amélioration des soins de santé et de la sécurité alimentaire, de l’élimination de la pauvreté ou de la promotion du travail décent. 

Isaias Barreto, a renouvelé l’engagement de l’Unesco à appuyer la RDC dans la mise en œuvre de sa politique d’éradication de l’analphabétisme. Avant de  féliciter la RDC pour des efforts réalisés et des options politiques prises.

Pour le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, qui a lancé ces assises, cette table ronde sur les questions d’alphabétisation en prélude de la journée internationale de l’alphabétisation 2023, témoigne de l’intérêt à participer activement à l’évaluation des recommandations de la journée internationale de l’alphabétisation 2022 et à la réflexion sur les nouveaux enjeux de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en RDC.

La journée internationale de l’alphabétisation édition 2023 sera célébrée sous le thème « promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition, bâtir les fondations des sociétés durables et pacifique« . Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter