C’est ce samedi 9 septembre courant que les Léopards de la République démocratique du Congo vont affronter les Crocodiles du Soudan au stade des Martyrs de la Pentecôte pour le compte de la 6ème et dernière journée de qualification de la prochaine CAN/Côte d’Ivoire 2023. Des Kinois attendent soit une forte réduction du billet d’entrée, soit une entrée gratuite au stade.
Les supporters congolais attendent cet événement avec impatience. Ils veulent voir les fauves congolais finir en tête de leur groupe pour participer à la prochaine finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire au mois de janvier 2024.
Cependant, pour bon nombre d’amoureux du ballon rond congolais, le prix du billet d’entrée au pourtour fixé à 10.000 FC est exorbitant. Ils espéraient le voir être fixé en dessous de 5000 FC. Ce qui aurait permis à un grand nombre de Kinois de pouvoir accéder au stade pour supporter leur équipe nationale.
Bien que les fauves de la RDC soient en tête de leur groupe avec 9 points et n’aient juste besoin que d’un match nul, ils auront besoin du soutien des supporters de la capitale pour remporter ce match qui leur permettra d’assurer la première place et d’être en Côte d’Ivoire l’année prochaine.
On se rappelle qu’à l’époque de Trésor Mputu, Mbala Biscotte et autres joueurs très talentueux qu’a connus le pays, le stade des Martyrs se remplissait comme un œuf. Ce qui ne manquait pas de motiver les joueurs à réaliser des prestations spectaculaires et historiques qui égayaient le pays tout entier..
Rappelons que les Léopards n’avaient pas participé à la dernière Can. Ce qui était une déception non seulement pour les Congolais mais pour plusieurs fanatiques du football africain qui considèrent la République démocratique du Congo comme un géant du football.
Les dirigeants congolais pourraient suivre l’exemple des dirigeants béninois qui avaient laissé l’entrée gratuite au stade au public lors de la qualification de la Can 2019 qui s’était déroulée en Égypte. L’équipe nationale béninoise avait décroché une place qualificative à la Can en battant les Eperviers du Togo.
Les supporters attendent et espèrent que dans les prochaines heures les dirigeants vont trouver une solution à cette situation parce que les Léopards auront besoin de leurs supporters pour les motiver.
Erick Kayombo, stagiaire/Ifasic