Culture : Le 7ème festival du cinéma au féminin attendu du 17 au 22 septembre 2023 à Kinshasa

Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) va abriter du 17 au 22 septembre courant, le 7ème festival du cinéma au féminin (Cinef)  axé  sur le thème  » l’industrialisation du cinéma congolais« . Ces assises mettent en valeur les capacités d’une femme à gérer, à réaliser, à entreprendre, et à agir pour l’industrialisation du cinéma congolais.

Plusieurs activités sont prévues pour cette rencontre, notamment, les projections des films et un panel sur le développement intégral de la femme cinéaste,  le programme  « Business Cinéma Corner« ,  avec pour but de rapprocher les producteurs des films et directeurs de marketing des sociétés audiovisuelles en vue de tirer profit d’immenses opportunités qu’offre le cinéma, pour qu’ensemble, voir comment accompagner les femmes cinéastes dans l’exercice de leur passion.  Outre cela, le rendez-vous prévoit des rencontres inédites, une soirée Red Carpet haut de gamme et plusieurs autres surprises.

A en croire l’initiatrice de ce festival, Clarisse Muvuba, l’ouverture du festival s’effectuera au Palais du peuple et d’autres activités se dérouleront au Centre Wallonie Bruxelles et à la Place commerciale sur la 7ème rue Limete toujours à Kinshasa.

LE Cinef, barre encore plus haut

Cette septième édition, dit-elle,  mettra la barre encore plus haute.  En sélectionnant des films congolais de manière méticuleuse et rigoureuse.

 » Avant, on sélectionnait des films des Congolais parce qu’il fallait le faire. Cette fois-ci, nous serons très méticuleux et rigoureux. Ce qui explique que l’œuvre cinématographique est censée remplir tous les critères possibles. Le fond et la forme vont énormément compter. Nous allons sélectionner les films comme on l’a toujours fait à l’international « , a-t-elle précisé.

Le festival Cinéma au féminin, Cinef le nom du départ, a été créé en 2014, en République Démocratique du Congo par la cinéaste Clarisse Muvuba et est porté par l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC) et CLARIMAGE FILMS.        Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter