Culture : Eddy Ngalamulume  » l’intérêt d’une culture littéraire doit primer avant tout »

L’écrivain congolais, Eddy Ngalamulume Mukuna, prône la culture littéraire qui est une manière de posséder la capacité de lire, comprendre et interpréter un modèle des réalités du monde et de savoir produire du sens à partir d’une forme de discours. Il l’a dit dans une correspondance avec notre reporter.

Pour cet homme des lettres, l’intérêt d’une culture littéraire doit primer avant tout à travers le monde. Car elle vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.

 La littérature, poursuit-il, constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d’un pays, lorsqu’elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.

 » Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles« , a expliqué Eddy Ngalamulume.

Eddy Ngalamulume  a invité les élèves, les étudiants, les parents, toutes  catégories confondues, à s’approprier la culture littéraire comme il l’a fait depuis son jeûne âge.

 » J’ai fait de la culture littéraire mon cheval de bataille. Mon souhait est d’être lu et être vendu dans le territoire congolais, en Afrique et à travers le monde tout en incitant la puissance publique à investir dans la littérature et changer les mentalités reçues, en  apportant un regard nouveau  pour ainsi contribuer à l’essor d’une littérature africaine nouvelle« , a-t-il révélé.

Quid sur l’auteur

Eddy Ngalamulume Mukuna est un écrivain, poète,  parolier congolais. Il est auteur de plusieurs œuvres littéraires dont : À la tombée des adieux, les couleurs poétiques, Tour du monde pour t’aimer, Mixture d’ébène…

En outre, Eddy Ngalamulume est  ambassadeur de la Wallonie, avocat au barreau de Matete à Kinshasa, militant et activiste des droits de l’homme.

Passionné des optimae scriptae, cet écrivain a, depuis ses 15 ans soit  en quatrième des humanités littéraires,  écrit ses premiers poèmes pour un exercice de français, ensuite comme assistant bibliothécaire au Couvent des pères Carmes Déchaux, correcteur et lecteur pour plusieurs groupes littéraires en ligne, pour être ensuite comme juré au concours des lettres organisé par sa maison d’édition. Il a  publié son premier livre en 2015 à Kinshasa, ensuite en 2017 aux éditions Edilivre de Paris.

Dans sa peau de poète, le jeune Ngalamulume, avec  le temps  s’est tourné vers la littérature fantaisiste,  roman sentimental ou adulte,  et  littérature jeunesse.  Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter