CHENGDU, 28 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont organisé un banquet, vendredi à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), pour souhaiter la bienvenue aux invités participant à la cérémonie d’ouverture de la 31ème édition estivale des Jeux mondiaux universitaires de la FISU.
Les invités étaient le président indonésien Joko Widodo et son épouse Iriana Joko Widodo, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président burundais Evariste Ndayishimiye, le président du Guyana Irfaan Ali, le Premier ministre de Géorgie, Irakli Garibachvili, et le président par intérim de la FISU, Leonz Eder.
Lors du banquet, M. Xi, au nom du gouvernement et du peuple chinois, a souhaité une très chaleureuse bienvenue à tous les distingués invités en visite en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Soulignant l’engagement de la Chine à organiser une édition simplifiée, sûre et splendide, M. Xi a déclaré que malgré la COVID-19 et d’autres facteurs défavorables, la Chine a travaillé énergiquement à honorer son engagement solennel d’assurer le succès des Jeux Mondiaux Universitaires et à apporter une nouvelle contribution à la cause des sports pour les jeunes au travers le monde.
Depuis leur création, les Jeux Mondiaux Universitaires ont toujours été une célébration de la jeunesse, de la solidarité et de l’amitié, a déclaré M. Xi.
Il a appelé à unir les jeunes du monde entier pour promouvoir la paix et le développement dans le monde grâce au pouvoir de la jeunesse et à perpétuer l’esprit des Jeux Mondiaux Universitaires pour relever les défis planétaires dans la solidarité.
Il a insisté sur la nécessité d’approfondir les échanges et l’apprentissage mutuels afin de promouvoir l’harmonie sans uniformité dans un esprit d’inclusion et de voir les différentes cultures avec une attitude d’appréciation et d’apprentissage mutuels.
Notant que Chengdu figure parmi les villes chinoises les plus dynamiques où il fait bon vivre, M. Xi a invité ces personnalités à visiter la ville, à vivre et partager la forte dynamique de la modernisation chinoise.
Cai Qi, Ding Xuexiang, Wang Yi, Li Ganjie, Wang Xiaohong et Shen Yiqin ont assisté à l’événement.
Avant le banquet, les invités ont pu admirer une exposition sur le patrimoine culturel immatériel local. TOAST DE S.E.M. XI JINPING PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE AU BANQUET DE BIENVENUE OFFERT À L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JEUX MONDIAUX UNIVERSITAIRES DE LA FISU CHENGDU – Chengdu, le 28 juillet 2023
Chers Collègues,
Monsieur le Président par intérim de la FISU Leonz Eder,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
C’est un grand plaisir pour moi de me réunir avec vous à Chengdu en cette belle saison d’été à l’occasion de la 31e édition des Jeux Mondiaux Universitaires. Tout d’abord, au nom du gouvernement et du peuple chinois, au nom de mon épouse et en mon nom personnel, je tiens à souhaiter une chaleureuse bienvenue à tous les invités distingués.
Les Jeux Mondiaux Universitaires de la FISU Chengdu s’ouvriront officiellement ce soir. La Chine s’est engagée à organiser une édition simplifiée, sûre et splendide. Malgré la COVID-19 et d’autres facteurs négatifs, nous avons travaillé énergiquement à honorer notre engagement solennel d’assurer le succès des Jeux Mondiaux Universitaires et à apporter une nouvelle contribution à la cause des sports pour les jeunes au travers le monde.
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Dès le premier jour, les Jeux Mondiaux Universitaires ont toujours été une célébration de la jeunesse, de la solidarité et de l’amitié.
– Nous devons unir les jeunes du monde pour promouvoir la paix et le développement mondiaux par la force de la jeunesse. Les relations entre les États reposent sur des liens étroits entre les peuples, qui se nourrissent d’abord par les jeunes. Une jeunesse animée par des idéaux et le sens des responsabilités est l’avenir de l’humanité et l’espoir de la noble cause de la paix et du développement. La Chine travaillera avec la FISU et toutes les délégations pour faire des Jeux Mondiaux Universitaires de Chengdu un grand rendez-vous sportif international marqué par les charmes de la Chine, les couleurs de notre temps et la beauté de la jeunesse, promouvoir la compréhension mutuelle entre nos jeunes, et donner une nouvelle impulsion au progrès de l’humanité.
– Nous devons porter l’esprit des Jeux Mondiaux Universitaires pour relever les défis planétaires dans la solidarité. Il y a 62 ans, Paul Schleimer, fondateur de la FISU, a estimé que les Jeux Mondiaux Universitaires étaient un rendez-vous d’amitié.
Cette description, de même que les valeurs portées par la FISU que sont l’amitié, la fraternité, le fair-play, la persévérance, l’intégrité, la coopération et le sens de l’effort, servent d’inspirations, non seulement pour promouvoir le mouvement du sport universitaire à travers le monde, mais aussi pour faire face aux changements que traversent le monde, notre temps et l’Histoire. Nous devons promouvoir la solidarité par le sport, réunir des énergies positives pour la communauté internationale, relever ensemble les défis planétaires tels que le changement climatique, la crise alimentaire et le terrorisme, et créer un meilleur avenir par la coopération.
– Nous devons approfondir les échanges et l’inspiration mutuelle pour bâtir l’harmonie dans la diversité dans l’esprit inclusif.
Les civilisations prennent des formes différentes, contribuant à la diversité de notre monde. Les jeunes, pleins de vitalité, doivent et peuvent avoir un regard égal, inclusif et amical sur la diversité et une attitude d’appréciation, d’entraide et d’inspiration mutuelle face aux différentes cultures.
Cette édition des Jeux est pour nous l’opportunité de faire rayonner les valeurs communes de l’humanité et d’écrire un nouveau chapitre dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Dans les temps anciens, le métropole de Chengdu, connu sous le nom de Yi, était renommé pour ses paysages magnifiques et sa culture prospère.
Cette grande ville historique et culturelle a longtemps été une plaque tournante pour les échanges entre la Chine et le reste du monde, comme une perle sur la Route de la Soie du sud-ouest. Aujourd’hui, Chengdu figure parmi les villes les plus dynamiques où il fait bon vivre. L’esprit d’inclusion fait la prospérité économique et culturelle de cette ville vieille de plus de 2 300 ans. Nous vous invitons à faire une visite de la ville, et à vivre et partager la forte dynamique de la modernisation à la chinoise.
Pour terminer, je propose un toast
Au plein succès des Jeux Mondiaux Universitaires de Chengdu,
À la solidarité et à l’amitié entre les peuples du monde, et À la santé de vous tous et de vos familles.