Vodacom Congo reçoit le prix WEPS

La société Vodacom Congo, à travers sa Fondation, et grâce à sa politique mise en place qui  tient compte des avantages de la femme, a reçu le prix WEPS dans le cadre des recompenses des entreprises qui pratiquent les principes de l’autonomisation des femmes. La cérémonie de remise de ce prix a été faite au cours du Forum et Exposition sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) organisé à Kinshasa du 10 au 11 août courant à Kinshasa.

Les responsables des différentes entreprises se sont succédés sur le podium pour éclairer la lanterne de l’assistance sur l’avancée des RSE en RDC et son effectivité dans leurs entreprises. La responsable de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu, a fait comprendre que dans son entreprise les avantages de la femme sont pris en compte.  » A Vodacom, les femmes enceintes ont droit à 4 mois de congé de maternité et perçoivent la totalité de leurs salaires. Et les hommes ont droit à leurs sept semaines de congé de paternité. Dans certaines entreprises les femmes perdent leurs postes à cause des grossesses. Cette peur de perdre sa place crée une crainte chez la femme de tomber enceinte. Chez nous, ce n’est pas le cas. La femme retrouve son poste après son congé. Ce sont des avancées énormes pour la femme  » a indiqué l’oratrice.

METTRE L’HOMME AU CENTRE

Elle a précisé que les RSE sont compatibles avec le business et prennent en compte les personnes vivant avec handicaps.  » Si on ne prend pas en compte les droits des travailleurs, cela ne marche pas. L’entreprise doit instaurer la culture de l’homme au centre de tout. Cela pousse les employés à porter l’entreprise vers le haut. Avoir un esprit d’écoute, de dialogue apporte de bons rendements à la compagnie. Vodacom a instauré une politique de protection contre les violences faites à la femme, au niveau des foyers. S’il y a des plaintes de la part de ses employés, la société protège et accompagne la personne à travers sa cellule de prise en charge. Ce, dans le souci de voir ses travailleurs équilibrés  » a rapporté la responsable de la Fondation Vodacom.

La Fondation Vodacom traduit la responsabilité sociétale de la société Vodacom

Pour ce qui est de l’impact de la communauté au niveau de la RSE, Roliane Yulu, a fait savoir la structure qu’elle dirige,  la Fondation Vodacom, traduit la responsabilité sociétale de Vodacom. Elle a renseigné que la Fondation travaille dans plusieurs secteurs tels que l’éducation, le social, l’environnement etc. Prenant en exemple, les minutes gratuites dont  la société de télécommunication Vodacom avait doté les sinistrés de Kalehe pour leur permettre de contacter leurs proches. Et la réhabilitation des salles de classe dans des écoles afin que les élèves finalistes de l’école primaire puissent  poursuivre les cours grâce à l’application Vodaeduc.  » C’est une manière pour notre société de déverser ce qu’elle gagne à la société. Nous avons la technologie et nous la mettons au service de la communauté  » a souligné la responsable. 

Parlant de l’environnement, l’intervenante a mis en avant les efforts déployés par son entreprise que les travailleurs veillent à la protection de l’environnement.  » Nous n’utilisons plus de papier et n’avons plus d’imprimante. Tout est digitalisé. Nous privilégions également le tri des déchets, il y a un service spécial dédié à cela. Toujours dans le cadre des avancées de la RSE, Vodacom lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, les pots-de-vin. Elle inculque à ses employés les pratiques de bonne conduite pour lutter contre ces anti valeurs  » a argumenté la numéro 1 de la Fondation Vodacom.

Ce Forum a été organisé par l’Association des femmes entrepreneurs du Congo (AFEECO) en partenariat avec Onu Femmes, dans le cadre du Projet sur la Réforme et la dissémination des textes des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter