Sommet Amazonien :  » Les forêts tropicales doivent être considérées au-delà de simples sanctuaires écologiques « 

Le Sommet de l’Amazonie s’est tenu, du 7 au 9 août à Belém au Brésil. Ville située à l’embouchure du fleuve Amazonie, Belém a servi de cadre  aux Chefs d’Etat de la République démocratique du Congo, de l’Indonésie et du Brésil pour parler une fois de plus de ce qu’ils ont en commun  » les forêts tropicales ». Ces trois pays abritent 52 % des zones de ce type de végétation sur la planète, situées dans les espaces verts des bassins de l’Amazonie, du Congo et de Sumatra/Bornéo, un patrimoine naturel dont la protection est cruciale pour notre génération afin d’éviter une dégradation environnementale et catastrophe climatique.

A l’issue de cette grand-messe sur la protection des forêts tropicales, le Brésil en tant que pays hôte a proposé aux participants trois points d’accord.

Premièrement, les forêts tropicales doivent être considérées comme quelque chose au-delà de simples sanctuaires écologiques. Assurer les droits de ses habitants à une vie digne, en respectant les trois dimensions indissociables du développement durable, économique, sociale et environnementale.

Deuxièmement, la décarbonation ne doit pas creuser les inégalités entre les pays, au mépris du principe de responsabilités communes pourtant différenciées, le commerce international ne peut pas non plus continuer à reposer sur l’exploitation prédatrice des ressources naturelles dans les pays en développement, ni être faussé par des mesures unilatérales qui, sous prétexte de préoccupations climatiques ou environnementales, peuvent masquer des motivations protectionnistes.

Troisièmement, une transition économico-écologique juste nécessite une coopération pour le développement, appuyée par des ressources adéquates et un transfert de technologie. Outre la promotion de la coopération Sud-Sud, dans un esprit de solidarité, les pays en développement doivent exiger des pays développés de remplir leurs engagements financiers pour l’action climatique et la protection de la biodiversité. Fyfy Solange TANGAMU

Ambassade du Brésil à Kinshasa

Sommet de l’Amazonie – Belém do pará, du 07 au 09 août

C’est avec une grande satisfaction que le Brésil reçoit cette semaine, dans la ville de Belém, à l’embouchure du fleuve Amazone, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse et d’une importante délégation. Parmi les visiteurs, la présence de la Ministre de l’Environnement, Madame Ève Bazaiba, se démarque, ainsi que d’innombrables autres conseillers et experts de la RDC liés aux questions environnementales et climatiques critiques.

Pour le Brésil, de même que la RDC, un pays qui a une grande extension de son territoire dans une région forestière tropicale, les similitudes entre nos biomes, ainsi que les complexités qui impliquent la lutte pour améliorer les conditions de vie de nos populations, indiquent que ces efforts de rapprochement sont importants pour nous afin de trouver des voies communes pour atteindre nos objectifs de développement durable. C’est aussi pour cette raison que le Brésil, la RDC et l’Indonésie se sont unis, à travers un accord trilatéral, pour protéger les forêts tropicales. Le Communiqué Conjoint Brésil-RDC-Indonésie sur la Coopération dans les Forêts Tropicales et l’Action Climatique, de novembre 2022, officialise la création d’une alliance stratégique pour discuter de solutions visant à préserver les forêts tropicales. Les trois pays abritent 52% des zones de ce type de végétation sur la planète, situées dans les espaces verts des bassins de l’Amazone, du Congo et de Sumatra/Bornéo, un patrimoine naturel dont la protection est cruciale pour notre génération afin d’éviter une dégradation environnementale et catastrophe climatique.

La rencontre internationale en Amazonie brésilienne s’inscrit dans cet objectif et se réalise dans le cadre du Sommet Amazonien – IVème Réunion des Présidents des Etats Parties au Traité de Coopération Amazonienne (Belém, 7-9 août). Outre les pays d’Amérique du Sud ayant un territoire dans le bassin amazonien, des représentants de pays qui possèdent de vastes étendues de forêts tropicales en Afrique et en Asie du Sud-Est seront également présents. D’Afrique, le Brésil reçoit des délégations de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo. De l’Asie du Sud-Est à l’Indonésie. Étaient également invités à la réunion l’Allemagne et la Norvège – contributeurs importants au Fonds Amazonie, un mécanisme qui reçoit des ressources pour la préservation des forêts – et la France, un pays qui a également une condition amazonienne, en Guyane française.

L’Amazonie abrite la plus grande forêt tropicale humide du monde, avec 10 % de toutes les espèces végétales et animales de la planète. Il abrite également 50 millions de personnes, dont 400 peuples autochtones qui parlent 300 langues différentes. La région contient la plus grande réserve d’eau douce de la planète, dont un véritable océan souterrain. De dimensions continentales, il occupe 40% du territoire de l’Amérique du Sud et, s’il s’agissait d’un pays, il serait parmi les plus grands au monde en extension territoriale.

En proposant la tenue d’un sommet des présidents des États Parties au Traité de Coopération Amazonienne, avec la participation d’invités importants d’Afrique et d’Asie, le président Luiz Inácio Lula da Silva a lancé aux pays de la région une invitation à la construction conjointe d’une nouvelle vision du développement durable pour l’Amazonie. Ensemble, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela auront à Belém, les 7, 8 et 9 août 2023, l’occasion de construire un nouvel agenda pour l’Amazonie, avec l’adoption d’une déclaration conjointe qui propose des actions concrètes pour faire face aux multiples défis qui se posent dans la région. Ce nouveau programme intéresse également les pays ayant des conditions similaires en Afrique et en Asie.

L’ambition commune est de protéger les biomes et les bassins tropicaux, de stimuler les économies locales et de promouvoir les moyens de subsistance et l’inclusion sociale de leurs populations. L’avenir durable des régions forestières tropicales passe nécessairement par la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation, en valorisant les connaissances ancestrales des peuples autochtones et des communautés traditionnelles. Le chemin qui mène tout le monde à la ville de Belém a traversé des mois d’écoute active de la part de la société civile et d’autres parties prenantes. Il comprenait des séminaires et des réunions techniques avec différents acteurs. En cours de route, nous avons cherché à répondre principalement aux demandes des habitants de l’Amazonie – eux qui connaissent en profondeur le biome tropical et qui sont directement impactés par ce qui s’y passe. On s’est également efforcé de contempler les différents désirs des sociétés des pays concernés, sans oublier que le sort de l’Amazonie attire à juste titre les regards attentifs du monde entier.

La Déclaration de Belém fournira les mandats nécessaires pour renforcer le Traité de Coopération Amazonienne et la coopération pour le développement dans des thèmes fondamentaux, tels que la protection des forêts, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, le respect des peuples autochtones et des communautés locales, la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation, avec la valorisation des savoirs traditionnels, la bioéconomie, la promotion des droits de l’homme, la participation et l’inclusion sociale et la lutte contre la criminalité transnationale.

Les pays invités rejoindront les pays amazoniens dans un dialogue qui vise, principalement, à promouvoir la concertation politique des pays forestiers dans les grands débats de l’agenda international, avec déjà à l’horizon les COP de cette année sur le climat et la biodiversité. Le débat, auquel participeront des représentants d’organisations internationales, partira de trois points proposés par le Brésil, en tant que pays hôte :

I – Les forêts tropicales doivent être considérées comme quelque chose au-delà de simples sanctuaires écologiques ; il faut aussi assurer le droit de ses habitants à une vie digne, en respectant les trois dimensions indissociables du développement durable : économique, sociale et environnementale ;

II – La décarbonation ne doit pas creuser les inégalités entre les pays, au mépris du principe de responsabilités communes pourtant différenciées ; le commerce international ne peut pas non plus continuer à reposer sur l’exploitation prédatrice des ressources naturelles dans les pays en développement, ni être faussé par des mesures unilatérales qui, sous prétexte de préoccupations climatiques ou environnementales, peuvent masquer des motivations protectionnistes; et

III – Une transition économico-écologique juste nécessite une coopération pour le développement, appuyée par des ressources adéquates et un transfert de technologie. Outre la promotion de la coopération Sud-Sud, dans un esprit de solidarité, les pays en développement doivent exiger des pays développés de remplir leurs engagements financiers pour l’action climatique et la protection de la biodiversité.

À Belém, une nouvelle route sera tracée pour l’avenir des forêts tropicales qui ira au-delà des limites de l’Amazonie, en offrant des opportunités aux pays forestiers en développement et aux autres invités pour discuter de positions similaires et de solutions conjointes aux défis et préoccupations communs. C’est dans ce but que le Brésil et d’autres pays forestiers, en plus des pays partenaires et des organisations internationales, se réunissent pour développer leur propre vision actuelle des grands enjeux de l’agenda international.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
bengali bluefilm hindihdporn.net khatrimaza.pink army xvideos hindipornmovies.org sexy video and picture نيك الحصان pornlyric.com نيك بنات بيضه make joke of video kings-porno.com alison tyler videos malayalam xnxx originalhindiporn.mobi sex purn
manga heantai younghentai.net xxxin sexy movie in hindi download wapus.info xxxkannadavideos اب وبنتة سكس onetube.org نودز نسوانجي bangladeshi 3x bf eromoms.info nushrat bharucha hot master saleem family porncorntube.net sunny leone sex vibeo
mallu actress xvideos tubemania.info xxxxvo spekbang indiandesiclips.com malayalam kambi call سكس لبن الكس volasw.com سكس المصرى sexy video picture dikhao alfaporn.mobi deepal shaw hindi video sexy girl pornoko.net sunny leone hot kiss