SEOUL, 14 août (Yonhap) — La Corée du Sud a décidé de mettre à disposition d’Hawaï un soutien humanitaire d’une valeur totale de 2 millions de dollars afin d’aider l’Etat américain à subvenir aux besoins de la population de l’île de Maui, ravagée après une série de feux de forêt meurtriers, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.
De l’eau, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité seront ainsi fournis directement à l’Etat par le biais d’un supermarché coréen local. A cela s’ajoutera une aide financière à des organisations d’assistance déjà sur place.
« Nous espérons que ce soutien aidera le gouvernement hawaïen à se relever rapidement de ce désastre et les personnes touchées par les feux de forêt à reprendre leur vie normale, et qu’il contribuera à renforcer les liens amicaux entre nos deux pays« , a exprimé le gouvernement dans son communiqué de presse. La décision a été reçu avec beaucoup de reconnaissance de la part du gouverneur de l’Etat, Josh Green.
Au moins 93 personnes ont péri dans les feux de forêt sur l’île de Maui, ce qui en fait déjà l’incendie le plus meurtrier aux Etats-Unis en plus d’un siècle. Les dégâts matériels sont estimés à plus de 6 milliards de dollars.