SELON LE VICE-PREMIER MINISTRE EN CHARGE DE L’INTÉRIEUR, PETER KAZADI, Zéro mort et aucun incident enregistrés lors des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Zéro mort, pas de blessé et aucun incident majeur n’ont été enregistrés lors de la tenue des IXèmes Jeux de la Francophonie organisés du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, s’est réjoui le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.

« Durant les dix jours des Jeux de la Francophonie, j’affirme qu’aucun incident majeur lié aux jeux n’a été enregistré. Il n’y a eu aucun mort « , a déclaré à la presse, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi. Et d’expliquer que : « La police et toutes les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement« .

La satisfaction de Peter Kazadi se justifie du fait que la 9ème édition  des  Jeux de la Francophonie organisée pendant dix jours en RDC ont été boycottés par certains pays pour des raisons sécuritaires. Il s’agit notamment du Quebec qui avait craint pour la sécurité des membres de sa délégation.

Dans une réunion du gouvernement, le Président Tshisekedi avait décrété « Zéro incident » pendant le déroulement des compétitions. « Le pari sécuritaire est gagné« , constate le VPM Peter Kazadi.

Au ministère de l’Intérieur on redoutait plutôt la survenance d’un incident au dernier jour de la clôture. Au stade des Martyrs, le Palais du peuple et leurs environs étaient pleins de monde.

Voilà pourquoi à quelques heures de la cérémonie de clôture, le Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNJF) a publié d’urgence un communiqué dans lequel il interdisait le public encore à la maison de faire le déplacement pour ces deux sites.

L’équipe dirigée par Isidore Kwandja a demandé aux Kinois de rester à leurs domiciles et de suivre les évènements prévus pour cette dernière journée en direct sur la RTNC qui a retransmis en direct.

Jusque tard, un méga-concert du célèbre chanteur congolais Ferré Gola se tenait devant une foule compacte à l’esplanade du Palais du peuple, le siège du Parlement congolais. Avant lui, c’était le tour de l’artiste chrétien Mbiye de tenir le public en haleine.

Reportés une première fois en avril 2020 suite à l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, les IXèmes Jeux de la Francophonie ont connu un deuxième ajournement en février 2022, à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie. Après plusieurs reports, donc ces jeux ont finalement vécu.

Au plus fort de leurs préparatifs, le Gouvernement a mis les bouchées doubles en inscrivant dans son agenda l’inspection des chantiers, du stade des Martyrs à l’Université de Kinshasa (l’un des villages des athlètes), en passant par le stade Tata Raphaël.    RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter