S’adressant aux boursiers des universités russes, Alexey Sentebov: «Maitrisez vos spécialités choisies qui profiteront au développement de la RDC»

L’ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo a organisé, hier mardi 15 août, une cérémonie pour les boursiers congolais qui vont intégrer les universités russes pour l’année académique 2023-2024. A l’occasion, Alexey Sentebov s’est dit rassuré de la réussite de ces boursiers grâce aux résultats de la sélection.

«Sur la base des résultats de la sélection, nous pouvons affirmer avec certitude que vous réussirez, ainsi que maitriserez avec succès vos spécialités choisies qui profiteront au développement de la République démocratique du Congo. C’est une nouvelle étape de la vie, non seulement pour vous, mais aussi pour vos parents et vos proches. Sans aucun doute, la Russie offre les possibilités parfaites d’avoir une éducation accessible et de très haute qualité», a déclaré l’ambassadeur russe.

Il a, dans son mot de circonstance, révélé que lors du dernier Sommet Russie-Afrique, la formation des cadres a figuré à l’ordre du jour. Par conséquent, la direction russe a souligné son intention d’augmenter systématiquement les quotas pour les études des citoyens africains dans les universités de Russie. Cette année, ils sont plus de soixante boursiers attendus en Russie d’ici la fin du mois en cours.

Des conseils pour réussir

Au cours de cette cérémonie, un ancien de Russie, Sammy Kimbata, a donné aux jeunes apprenants un condensé sur la Russie. «Le niveau de formation élevé et l’éducation supérieure en Russie sont considérés comme les meilleures au monde. Les cours préparatoires et formation à l’apprentissage de la langue russe vous aideront à vous adapter à la vie au quotidien. Vous allez apprendre et maîtriser la langue pendant un an, tous les étudiants étrangers font face à cette tâche car les cours sont dispensés en russe. Il y aura des encadreurs expérimentés pour vous aider pour une bonne maitrise de la langue. Il faudra également s’adapter au climat, porter des tenues convenables pour faire face à l’hiver», a renseigné l’orateur.

Mieux connaitre la culture russe

Sur le plan académique, a-t-il exhorté, ne manquez rien d’important et mettez à profit votre temps pour étudier, c’est également une occasion pour mieux connaitre la culture russe et surtout vivre de vous-même ce qui s’y passe. Les examens sont cotés sur 5 et sont oraux en cas d’échec vous pouvez reprendre aussitôt l’examen, car les cotes vous sont remises juste après l’examen. Les bibliothèques  sont fournies pour les recherches, la sécurité des biens et des personnes sont garanties. Veuillez respecter les us et coutumes du pays hôte.     

Raïssa, une boursière de la Fondation Denise Nyakeru, qui est en partenariat avec l’ambassade de Russie, a remercié l’ambassadeur de Russie, pour la souplesse et la rapidité dans les démarches. Quant à Emmanuel, il a souhaité que les relations bilatérales entre la RDC et la Russie s’intensifient. «Cette bourse, est pour nous une invitation à aller plus loin et faire la fierté de notre pays», a indiqué le jeune apprenant. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter