Requin-do kick punch: le premier open ce dimanche 13 août à Kinshasa

La Ligue provinciale de requin-do kick punch de Kinshasa, présidée par Christian Mbambi, organise son tout premier open. Ce sera le dimanche 13 août prochain, de 8h30 à 16h00, au Centre culturel de Lemba (Ex. Alliance franco-congolaise de Lemba), annonce Me Conan Mukwanseke, ceinture noire 6ème degré et Directeur technique national de cette discipline sportive d’origine congolaise, connue aussi sous le nom de « Mushipa nzila».

Des pratiquants de requin-do en provenance de dix complexes sportifs (Ndlr. Clubs en jargon de la discipline) sont attendus à l’occasion de cette première expérience du genre pour cet art martial cher à son géniteur, le grand maître Dieudonné Tshibambe Mwimba, dit maître Chinois.

Le combat Nguvu à l’honneur

Me Conan Mukwanseke, dit 6600 volts, a précisé que lors cet événement dominical, seul le combat Nguvu sera mis en exergue. 

On rappelle qu’il existe deux types de combats au requin-do kick punch, à savoir: le Mvita nguvu et le Nguvu. 

«De manière exceptionnelle, pour cette première édition du Open de requin-do, a-t-il précisé, les pratiquants de requin-do vont s’affronter uniquement en combat Nguvu. Cela permettra à la population de bien comprendre le vrai combat de cette discipline».

«Le combat Mvita nguvu est un combat continu, qui commence debout et peut se terminer jusqu’au sol. Alors que le combat Nguvu est un combat de force consistant à faire sortir son partenaire d’un cercle faisant office de tatami appelé Lotena. N’y sont pas autorisés, notamment les coups de pied, l’étreinte au kimono pour exécuter un mouvement. S’il n’est pas autorisé de tirer, il est en revanche permis de pousser, frapper, soulever, jeter le partenaire hors du Lotena», a-t-il ajouté.

A la découverte du requin-do

«Cet open sera une bonne opportunité de découvrir ce sport et spécialement le combat Nguvu, une des particularités du requin-do. La participation à ce tournoi est conditionnée par l’affiliation préalable du complexe sportif à la Fédération congolaise de requin-do kick punch. Les athlètes participants passeront d’abord par une séance de pesée et un contrôle médical. Il est prévu de récompenser les trois meilleurs athlètes lors de ce premier open», a conclu Me Conan Mukwanseke. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter