Trois pays «poumons de l’humanité» décident de se mettre ensemble pour créer une dynamique commune. Il s’agit de la RDC, du Brésil et de l’Indonésie. Incarnations respectives des bassins du Congo, de l’Amazonie et de Bornéo-Mékong, ces pays vont se retrouver à Kinshasa fin août pour le premier sommet sur les grandes forêts tropicales.
C’est l’une des retombées de la grand-messe sur le bassin de l’Amazonie à Belém au Brésil à laquelle participe le chef de l’Etat rd congolais. Félix-Antoine Tshisekedi recevra donc ses homologues brésilien Lula da Silva et indonésien Joko Widodo. L’annonce de cette rencontre au sommet a été faite par le ministre indonésien des Investissements et des Affaires maritimes à l’issue de l’audience que le numéro 1 rd congolais lui a accordée hier mardi à Belém.
A l’ère et à l’heure où la planète terre est en proie au dérèglement climatique, ces «trois pays solutions» entendent obtenir une juste compensation au rôle d’antidote à la dégradation continue de l’écosystème mondial. Kinshasa verra donc la naissance du «G3 climatique». Une reprise en mains du leadership naturel de la RDC qui, à seule, couvre plus de 60% du bassin du Congo.
Toujours en marge du sommet de Belém , le Président Tshisekedi s’est entretenu avec le ministre d’Etat et ministre des Affaires extérieures des Emirats Arabes Unis . Au centre des échanges , le projet du port en eaux profondes de Banana . L’homme d’Etat Emirati a redit la détermination de son pays à mener ce méga projet à bon port. FDA-Cellcom Présidence