Ils étaient au total 58 finalistes du secondaire de l’année 2021-2022 qui ont reçu le certificat de leur entrée dans la famille Excellentia, le samedi 12 août au chapiteau de la cité de l’UA. Ces lauréats de la 4ème édition vont bénéficier d’une bourse d’études universitaires de 5 ans en RDC et à l’étranger comme ceux de trois précédentes éditions.
Au cours de cette cérémonie haute en couleur et pleine d’émotions organisée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en présence de quelques lauréats des éditions précédentes , du Premier ministre et quelques membres du gouvernement, des parents des lauréats ainsi que de plusieurs autres invités, les prouesses des aînés de la famille Excellentia ont été mises en exergue.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la gratuité de l’enseignement de base sa priorité dans le sous secteur de l’EPST, a salué l’initiative de la Première dame qui a compris sa vision et fait du mieux qu’elle peut pour mobiliser plus de partenaires au programme. «C’est une chance pour notre pays. Grâce à cette initiative, la RDC aura des jeunes formés de la meilleure manière», a soutenu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A ce sujet, il a estimé que le gouvernement devrait formaliser un partenariat public-privé avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi afin d’accompagner ce programme et en étendre les capacités.
Le chef de l’État est convaincu qu’investir dans la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de la RDC.
Denise Nyakeru réaffirme son accompagnement aux boursiers
Durant 4 années, l’ambitieux programme Excellentia a su faire ses preuves.
C’est avec un coeur rempli d’émotions que la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a suivi des témoignages percutants des bénéficiaires de la bourse Excellentia partout où ils sont. Elle a invité les nouveaux lauréats à suivre les pas tracés par leurs aînés. Vous serez aussi l’exemple de ceux qui viendront après vous.
« Je compte sur vous et je sais que vous n’allez pas nous décevoir. Ce pays ne se construira jamais sans vous», a encouragé la First lady. En tant que mère, « je serai toujours là à votre côté pour vous accompagner. Nos enfants qui sont partis vers l’inconnu qui témoignent et excellent, c’est une raison de rendre grâce à Dieu», s’est réjouie l’initiatrice de la FDNT.
Par ailleurs, Denise Nyakeru Tshisekedi a adressé une Mention spéciale au Président de la République qu’elle considère comme son mentor pour son soutien indéfectible.
Occasion également pour la Présidente de la Fdnt de souhaiter la bienvenue aux boursiers du programme Lualaba Bora tout en remerciant la gouverneure de cette province pour son accompagnement. L’épouse du Chef de l’État a encouragé les autres gouverneurs de province à emboiter le pas à leur collègue du Lualaba.
Avant de clore son mot, la First lady a remercié les parents, les enseignants et les différents sponsors pour leur soutien au programme Excellentia.
Un investissement fiable
Les bénéficiaires de la 4ème édition ont, à travers leur collègue Gretta Djungu, remercié l’initiatrice du programme Excellentia pour cet investissement fiable qui s’avère être l’éducation de la jeunesse.
«Nous remercions maman Denise Nyakeru Tshisekedi pour sa compassion et son investissement dans la jeunesse et dans la recherche de l’excellence. Nous ferons germer les grains de vos efforts et ce pour servir la nation», a-t-elle promis. Comme marque de leur gratitude, une oeuvre d’art réalisée par l’une d’entre elles a été remise à la Première dame.
Des diplômes de reconnaissance ont été remis aux représentants de deux écoles de la capitale qui ont offert au programme Excellentia 10 boursiers. Il s’agit du Collège Boboto et du Complexe scolaire les Loupiots. L’objectif étant de créer de l’émulation auprès des écoles.
Pour rappel, à ce jour, depuis son lancement, le programme «Excellentia»de la FDNT compte 241 boursiers dont 159 en RDC, 35 au Maroc, 5 aux Etats-Unis d’Amérique et 42 en France. Mathy Musau