Le Révérend Flory Kabange Numbi, berger de l’église Pierre Angulaire de Moulaert (8ème Cepac), a appelé les fidèles à ne pas laisser les obstacles les anéantir, mais plutôt à se tourner vers Dieu. Il a fait cette exhortation dans sa prédication du dimanche 6 août dernier, basée sur le passage de 1 Samuel 22. 1-4, sur le sous-thème: «Ne reste pas dans la forteresse, rentre au pays de Juda».
C’était le tout premier message dominical en rapport avec le nouveau thème du mois d’août, intitulé: «Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu», tiré du Psaume 143.10. Pour rappel, ce nouveau thème a été introduit au culte du mercredi 2 août.
«Dans la vie d’un homme, quel que soit son niveau de spiritualité, il existe toujours des moments d’angoisse où des obstacles se dressent sur le chemin. Que faire lorsqu’on est à bout de force?», s’est interrogé le serviteur de Dieu.
Pour répondre à cette question, l’homme de Dieu propose de se tourner vers le Seigneur, lorsque tout devient sombre.
«Lorsque tout semble sombre et désespéré, a-t-il conseillé, il ne faut pas laisser les obstacles vous anéantir. Il faut plutôt vous confier en Dieu et crier à Lui, le maître des temps et des circonstances, celui qui restaure».
De la caverne d’Adullam à la forteresse de Moab
Pour illustrer son propos, le Révérend Kabange a mis en exergue la prière de David d’où est tiré le thème du mois d’août. Une prière faite par quelqu’un dans l’angoisse. Une supplication d’un homme affligé qui rencontre des problèmes sur sa voie.
Fuyant la fureur du roi Saül, David avait trouvé refuge dans la caverne d’Adullam. Dans ce lieu de refuge des méprisés dans la société, il avait manqué de tout. Se fiant à sa propre intelligence, il est parvenu à trouver du pain via le sacrificateur Achimélec, qui lui a donné du pain consacré à l’Eternel. Ce pain lui a donné la vie. Il a aussi reçu du même sacrificateur une épée, symbole de la victoire.
De la forteresse de Moab au pays de Juda
De la caverne, il va se retrouver dans la forteresse de Moab, où les conditions étaient pires qu’avant. Cherchant la face du Seigneur et sur recommandation du prophète Gad, David s’en est allé de cet endroit difficile. «Le prophète Gad dit à David: Ne reste pas dans la forteresse, va-t’en, et entre dans le pays de Juda. Et David s’en alla, et parvint à la forêt de Héreth » (1 Samuel 22.5).
A l’instar de David qui a quitté la forteresse de Moab pour rentrer au pays de Juda, nous devons aussi quitter nos forteresses pour aller au pays de Juda. Nous devons donc quitter nos situations difficiles pour glorifier Dieu.
Le Révérend a tiré dans les Saintes Ecritures deux autres exemples des personnes qui ont quitté leurs forteresses pour aller au pays de Juda, des situations difficiles pour aller là où se trouve la gloire de Dieu.
Il s’agit d’abord de Joseph qui a traversé de grandes difficultés. Vendu par ses frères, il s’était retrouvé prisonnier, avant d’occuper le poste de Gouverneur d’Egypte. Ensuite, le pasteur a parlé de Daniel, qui a aussi traversé des situations difficiles, au point de se retrouver, une fois, seul dans une cage avec des lions. Aimé TUTI/CP