PRÉ-QUALIFICATION AUX JEUX OLYMPIQUES 2024 : Les Léopards basket messieurs déclarent forfait au tournoi de Lagos, faute de moyens

Les Léopards messieurs de la RDC ont désisté de participer au tournoi de basket-ball pré-qualificatif aux Jeux Olympiques 2024 à Paris ouvert hier lundi 14 août à Lagos au Nigéria, faute de moyens.

Logés dans le groupe B avec les Lions indomptables du Cameroun, les Syli national de la Guinée et les Aigles de Carthage de la Tunisie. Les Léopards vont manquer à ce rendez-vous suite aux contraintes financières, apprend-on des responsables de cette équipe nationale.

Le président ad intérim de la Fédération de Basketball du Congo, Paulin Kabongo, avait prédit un probable forfait de la sélection congolaise à ce tournoi, au cas où il n’y aurait pas accompagnement du gouvernement. Et la sélection congolaise avait même bénéficié de l’avis favorable de la National Basketball Association (NBA) à propos de la participation de l’international Jonathan Kuminga à ce tournoi.

Huit pays africains prennent part à ce rendez-vous. Les équipes d’un même groupe s’affronteront selon un format « round robin« . L’équipe qui terminera à la première place du groupe A sera opposée à l’équipe occupant la seconde place du groupe B dans des demi-finales.

Les deux équipes qui gagneront les demi-finales se qualifieront pour la finale. Et, l’équipe championne de ce tournoi décrochera sa place pour les tournois de qualification olympique FIBA de 2024, prévus à Paris.

Quatrième à la deuxième édition de l’Afrocan tenue en Angola du 8 au 16 juillet dernier, la RDC rate l’occasion d’obtenir le ticket pour les Jeux de Paris. Vainqueurs de l’Afrocan 2019 au Mali, les basketteurs congolais n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. Eux qui s’attendaient à une intervention de l’Exécutif national pour aller tenter leur chance au Nigéria.           RM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter