Des accords commerciaux sont en pleine préparation entre la Russie et plusieurs pays africains, dont l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, a déclaré le Président Poutine. Par ailleurs, il désigne comme objectif l’augmentation du nombre de partenariats économiques avec les autres régions du continent.
Le Président russe a déclaré ce 2 août que la Russie préparait actuellement des accords commerciaux avec plusieurs pays africains.
« Nous préparons des accords sur une zone de libre-échange avec l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie. C’est toute l’Afrique du Nord. Il y a beaucoup plus de points de développement sur le continent et il y a des pays très intéressants« , a indiqué le chef d’État russe lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement.
Moscou devrait miser également sur les partenariats avec d’autres régions aussi, « le continent est grand« , a noté Vladimir Poutine.
Selon le dirigeant russe, la Russie devrait utiliser la coopération politique avec l’Afrique pour approfondir les échanges économiques:
« Nous avons tous vu avec vous qu’ils se sentent amis en Russie, et nous traitons les pays africains comme des amis, nous devons transformer ce niveau de confiance politique en coopération économique« , a ajouté M.Poutine, apparemment en référence au récent sommet Russie-Afrique qui s’est tenu fin juillet à Saint-Pétersbourg.
En effet, les pays du continent africain considèrent la Russie comme un partenaire fiable qui lutte pour l’indépendance économique, a fait savoir le ministre russe du Développement économique lors de ladite réunion.
D’après Maxime Rechetnikov, les pays d’Afrique passent de la lutte pour la souveraineté politique pour celle de l’économie:
« Ils sont prêts à donner la possibilité au business russe de se développer [sur leur sol]. De notre côté, nous sommes disposés à partager nos expériences et technologies« .
Échanges en hausse
La coopération économique russo-africaine est en hausse consécutive depuis 2019, poursuit le ministre.
En 2022, les volumes d’échanges commerciaux ont atteint 18 milliards de dollars. En outre, le premier trimestre 2023 a été marqué par une croissance de 35%. Ainsi, il s’agit d’une multiplication par dix depuis les 20 dernières années, a souligné M.Rechetnikov.
Enfin, le ministre russe a proposé d’envoyer du personnel supplémentaire d’ambassades et de représentations commerciales en Afrique. Une pratique qui peut se faire sur le compte de la diminution de la présence russe dans les pays inamicaux.
Plus de 90 accords signés
Dans le cadre du Sommet et du Forum économique Russie-Afrique qui a eu lieu fin juillet, un total de 92 accords ont été signés, selon le conseiller du Président russe Anton Kobiakov. Parmi les documents les plus importants figurent les mémorandums d’entente entre la Russie et l’Union africaine ainsi qu’entre la Communauté économique eurasiatique et la Commission de l’UA.
Le volume des contrats dont les valeurs ne constituent pas de secret commercial s’élève à plus de 1.000 milliards de roubles, soit plus de 10 milliards de dollars américains.