Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a instruit les banques commerciales opérant en République démocratique du Congo de reverser à temps, dans le compte centralisateur de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) des fonds qui proviennent de la parafiscalité sur des produits pétroliers. Cette instruction a été faite au cours d’une réunion qu’il a tenu le vendredi 11 août courant dans son cabinet de travail.
A l’occasion, le VPM Vital Kamerhe a tenu à rappeler à rappeler à ces banques que l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA constitue une des garanties que les banques doivent avoir pour pouvoir rembourser le prêt que l’État congolais va contracter tout prochainement conformément à l’arrêté interministériel qui devra être signé fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières.
Depuis quelques années, rappelle-t-on, la bancarisation veut que les opérations fiscales soient effectuées dans des banques. Il se fait malheureusement que la DGDA qui gère les fonds des produits importés a alerté le Gouvernement sur les écarts énormes constatés entre les chiffres compilés par la DGDA lors de la collecte de la parafiscalité sur les produits pétroliers et ceux rapportés par les relevés des opérations sur les comptes centralisateurs de la DGDA.
A ce sujet, Vital Kamerhe a prévenu les banques commerciales des missions qu’il va diligenter à partir de la semaine prochaine en vue de procéder à la conciliation des chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers.
Selon la Cellule de communication de la vice-primature de l’Economie, les banques ont accueilli avec satisfaction le message du Gouvernement en promettant leur disponibilité de travailler étroitement avec la mission que va diligenter le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale pour permettre au gouvernement de procéder correctement à la mise en œuvre du remboursement des pertes et manques à gagner dus aux sociétés pétrolières.
Au sujet du montage financier convenu avec le Gouvernement à travers la société Cobil SA pour le remboursement des pertes et manques à gagner, Joe Nkoi Lolonga, chargé du secteur public chez Access Bank, a révélé que les banques ont fait une offre auprès du Gouvernement, via Cobil SA, pour qu’elles véhiculent ce montage financier. Il a assuré, par ailleurs, que les banques ont déjà souscrit pour rendre disponible un montant à même de soulager les sociétés pétrolières dans la mesure du possible. Il reste seulement pour les banques de finaliser avec la validation et la signature des documents internes fixant les modalités d’emprunt pour procéder à la paie des sociétés pétrolières conformément à l’arrêté interministériel qui qui sera pris tout prochainement. Cela dit, à en croire la même source, le premier paiement des sociétés pétrolières pourrait intervenir ce week-end. Kléber Kungu