PDL de 145 territoires : Vers un fiasco ?

Des informations dignes de foi nous provenant de l’arrière-pays font état de la déception que manifestent les populations face à la lenteur constatée dans le démarrage des travaux du Programme de développement local (PDL) de 145 territoires. D’aucuns se posent la question de savoir si ce programme ne va pas tout droit vers un fiasco.

La plus grande faiblesse relevée dans ledit programme est le fait que les concepteurs ont voulu embrasser plusieurs projets à la fois alors qu’il y a une sentence qui dit qu’il ne faut pas suivre plusieurs lièvres à la fois au risque de n’en attraper aucun. « Qui trop embrasse mal étreint« . C’est le cas aujourd’hui avec le PDL.

Dans les provinces et autres entités locales, l’on s’attendait à un renouveau effectif avec ce programme d’autant plus que depuis plusieurs années les conditions de vie et de travail des paysans sont inhumaines. L’eau est partout une denrée très rare. Pour s’en approvisionner, les femmes et les enfants doivent parcourir de longues distances avec tous les risques possibles.

Pour l’énergie électrique, la situation est encore beaucoup plus dramatique. Des millions de personnes utilisent des lampes à pétrole pour éclairer leurs huttes.

Concernant les infrastructures de base, le tableau est sombre. Des bâtiments administratifs, construits par les colons, ont vieilli sans recevoir une couche de peinture, tandis que d’autres sont totalement délabrés et ne sont plus fréquentables. Sur le plan informatique, peu d’Administrateurs de territoires et de Bourgmestres de communes rurales utilisent les ordinateurs. Ils recourent encore à des machines à écrire.

Dans le domaine des routes, surtout celles de desserte agricole, le spectacle est haruissant. Des pistes entières ont disparu faute d’entretien. Les routes à caractère provincial sont menacées un peu partout d’érosion qui ne sont pas attaquées dès leur apparition.

Ces quelques cas, qui ne sont pas exhaustifs, montrent à quel niveau l’arrière-pays est totalement à refaire. C’est pourquoi, à l’annonce du lancement du PDL les populations rurales ont jubilé sûres qu’une nouvelle ère allait s’ouvrir sous leurs cieux. Mais par rapport à ce qui se passe avec le PDL, l’image de ses concepteurs va sérieusement en pâtir avec toutes les conséquences inimaginables que cela va entraîner, étant donné que ce projet de rénovation était la dernière chance pour l’envol de la RDC.       Muke MUKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter