Dans le cadre du projet de réforme et dissémination des textes et lois favorables aux femmes et à l’entrepreneuriat féminin, la ministre du Genre, Famille et Enfant a ouvert le Forum sur la représentativité sociétale et les principes de l’autonomisation des femmes, hier jeudi 10 août à Kinshasa. Mireille Masangu Bibi Muloko a reconnu les efforts du gouvernement dans la promotion du leadership féminin et son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles. Elle a également salué la détermination du Gouvernement à faire de la femme congolaise une véritable actrice de développement.
Selon la cheffe du Genre, le Gouvernement de la RDC a identifié dans ses objectifs généraux, le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) comme un secteur stratégique important car : d’une part, il contribue substantiellement à la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté et d’autre part, ce secteur joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale.
Ce secteur est une source importante d’emplois dans tous les segments de l’économie nationale et locale, mais aussi dans les zones rurales et urbaines. Il contribue ainsi à la réduction de la fracture économique et sociale en favorisant un développement équitable sur une large base, en offrant plus de possibilités économiques aux femmes et aux jeunes, a-t-elle poursuivi.
C’est ainsi qu’elle a encouragé l’organisation de ces 2 journées de Forum et Exposition sur la responsabilité sociétale des entreprises en lien avec les principes d’autonomisation des femmes, appelées les WEPs.
La Ministre du Genre a enfin encouragé les entreprises privées à y adhérer et à participer à l’autonomisation économique de femmes et jeunes filles aux côtés du Gouvernement congolais, et ses partenaires, pour permettre à la RDC de répondre aux exigences de l’ONU sur l’appui des femmes et de soutenir la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Mamous