Matete: Des cambistes attribuent ce rebondissement aux autorités congolaises et aux opérateurs économiques

L’évolution de la situation récente sur le marché de change ainsi que des biens et services continue d’être un casse-tête en RDC. Face au dollar américain, le franc congolais continue de connaître une forte dépréciation sur le marché. 

Depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié par rapport au dollar. Récemment, le billet vert se changeait contre deux mille deux cents francs ou deux mille trois cents francs congolais.

Jusqu’au 10 juillet, le taux de change variait entre 2450 et 2500 francs congolais pour un dollar américain. Mais en début des 9èmes Jeux de la Francophonie, le franc congolais s’était apprécié. 1 dollar valait 2100 FC pour rebondir après la clôture des Jeux à 2500 FC.

Les reporters de Forum des As se sont rendus sur le terrain, précisément dans la commune de Matete question de palper du doigt la réalité. 

Rebondissement remarquable du taux de dollar 

Les cambistes rencontrés sur place attribuent la dégringolade aux autorités de la République et aux opérateurs économiques, car ce sont eux qui devraient donner la solution à cette situation.

D’autres cambistes pensent que les deux réunions que le Président de la république avait convoquées avec le ministre de l’Economie pour mettre en place des stratégies visant à payer les taxes avec la monnaie locale avaient donné un impact sur le taux sur le marché de change mais cela n’a pas permis de remédier à cette situation qui s’empire du jour au lendemain.

Pour faire face à la surchauffe sur le marché de change et à la fluctuation du taux de change du franc congolais par rapport à la devise américaine, le gouvernement congolais a décidé le lundi 17 juillet dernier que plus aucun paiement du Trésor ne soit effectué en dollar américain au guichet de la Banque centrale du Congo. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter