Comment qualifier autrement les relations maroco-congolaises que comme l’a fait l’ambassadeur du Maroc en RDC? Hier dimanche 30 juillet, lors de la réception donnée à l’occasion de la fête du Trône, Rachid Agassim a sorti trois adjectifs qualificatifs qui résument à eux seuls les rapports entre Rabat et Kinshasa. «Des relations sincères, pragmatiques et solides».
Sincères ? En effet, depuis 1960, le Maroc et la RDC se soutiennent mutuellement sur des sujets qui touchent à l’intégrité territoriale et donc à la souveraineté de chacun de deux Etats. Le Maroc a été de toutes les forces onusiennes (ONUC au seuil de l’indépendance, Monuc et Monusco). Rabat a aussi volé au secours du Zaïre d’alors dans la seconde moitié des années 70 lors des guerres du Shaba.
De son côté, la RDC ne s’est jamais fait prier pour soutenir le Maroc dans son juste combat pour la marocanité du Sahara. Kinshasa avait même suspendu sa participation à l’OUA lorsque celle-ci avait admis la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (Rasd), un authentique mouvement séparatiste érigé en «Etat» sans Etat par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
Pragmatiques et solides, les relations maroco-congolaises le sont à l’instar de cette coopération qui a vu par exemple, le Maroc faire don à la RDC de 12 tonnes de produits anti-Covid, de 5500 tonnes d’engrais et fertilisants au profit des petits agriculteurs congolais.
Dans le domaine de l’éducation, 160 bourses ont été accordées cette année.
Enfin, diplomate porté par l’immersion positive, l’ambassadeur du Maroc a félicité le Président Félix Tshisekedi pour son implication totale dans la réussite des 9èmes Jeux de la Francophonie. José NAWEJ
Discours de circonstance de Monsieur l’Ambassadeur à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône
Honorables Députés,
Excellences,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Tout protocole observé
L’honneur m’échoit de vous accueillir parmi nous, aujourd’hui, pour célébrer avec le peuple marocain le 24éme anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, au Trône de ses Glorieux ancêtres.
Je profite de l’occasion pour vous exprimer, au nom de mon pays et de mes concitoyens, mes sincères remerciements pour avoir honoré de votre présence les festivités de cette glorieuse Fête.
Aujourd’hui, nous célébrons l’intronisation du Souverain marocain, mais également la longévité des liens forts, immémoriaux et indéfectibles d’allégeance, sans cesse affirmés entre les Sultans et les Rois de la Glorieuse dynastie Alaouite et le peuple marocain avec toutes ses composantes linguistiques, culturelles et confessionnelles de Tanger au Nord à Lagouira au Sud.
Cette année-là, nous nous réjouissons, également, de la reprise de ces festivités, lesquelles ont été malheureusement rompues pendant un certain moment, suite à la crise sanitaire qui sévissait partout dans le monde due à la pandémie du COVID-19.
Cette année se distingue par plusieurs particularités.
D’abord, elle se tient en pleine période des 9éme Jeux de la Francophonie que nos frères rd-congolais ont eu le mérite d’abriter et qu’ils sont entrain de l’accomplir de main de maître.
Je saisis cette occasion pour féliciter S.E. M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, qui s’est personnellement engagé pour la tenue et pour la réussite de ces Jeux.
Je félicite, également, le Gouvernement de la RD-Congo et tous les partenaires de ce pays, en l’occurrence les pays membres de l’OIF, qui ont tous concouru à ce succès.
Ces Jeux sont, tout d’abord, la célébration de la Jeunesse et représente un investissement idoine dans cette Jeunesse, qui est l’avenir et l’espoir de notre cher Continent, l’Afrique.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Sur le plan bilatéral, le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo, deux pays africains amis et frères, ont noué depuis leur indépendance, des relations solides ayant pour base la sincérité, l’entraide, la solidarité et le soutien mutuel.
L’histoire nous rappellera toujours que le Maroc a été aux côtés de la RDC dans les années 60 et 70 quand il était question de défendre son intégrité territoriale. Dans ce contexte, le Maroc est toujours dans cette dimension à travers la participation d’un contingent militaire au sein de la MONUSCO.
Et bien évidemment, on se rappellera toujours que la RDC a été aux côtés du Maroc s’agissant de la marocanité du Sahara.
Des relations sincères, pragmatiques et solides, ce n’est pas un slogan, c’est une réalité :
1- Pendant la période du Covid-19, le Maroc a fait don à la RDC de 12 tonnes de produits médicaux et matériel sanitaire pour faire face à cette pandémie et ce, dans le cadre d’une opération continentale qui a concerné 20 pays africains, en plus de la Commission de l’Union Africaine;
2- Au début de cette année, le Maroc a fait don de 5500 tonnes d’engrais et fertilisants au profit des petits agriculteurs pour améliorer leur productivité.
Ces relations ont été, également, marquées, cette année, par une dynamique remarquable au niveau des relations économiques entre la RDC et le Royaume du Maroc, sous l’impulsion des deux Chef d’Etat frères et amis et animée par la ferme volonté des pouvoirs publics et privés dans les deux pays.
Citons, à cet égard, entre autres, les actions suivantes :
1. Une importante mission de prospection économique et d’investissement s’est déplacée au Maroc, ce qui a permis plusieurs échanges entre les institutionnels et les communautés d’affaires des deux pays, devant déboucher sur des partenariats multisectoriels.
2. S’en est suivie, en avril dernier, la signature d’une convention de partenariat économique entre les Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services des deux capitales Kinshasa et Rabat; ainsi, c’est la deuxième Chambre de Commerce après celle créée en février 2020, la Chambre de Commerce RDC-Maroc.
3. Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu la signature, à Rabat, d’un Protocole d’Accord de collaboration entre l’ANAPI et l’ASMEX pour la promotion des investissements;
4. La finalisation et le paraphe de plusieurs Projets d’Accord qui sont de nature à valoriser considérablement les relations bilatérales.
Le domaine des médias et de l’information n’est pas en reste : l’Agence Congolaise de Presse et l’Agence Maghreb Arabe Presse ont, récemment, signé un accord de partenariat.
A cela s’ajoute un autre pilier majeur qui fait l’exception de nos relations bilatérales, celui de la formation et de l’enseignement supérieur.
En effet, le Royaume du Maroc continue, d’une manière consistante et constante, à accorder des centaines de bourses d’études, chaque année, au profit des jeunes rd-congolais.
Cette année encore, 160 bourses ont été accordées pour les études au cycle supérieur normal et pour la formation professionnelle, 20 bourses au profit de la Fondation Denis NYAKERU dans le cadre du programme Excellentia. En sus, une cinquantaine de bourses ont été accordées aux médecins optant pour la spécialisation dans plusieurs domaines médicaux de pointe au Maroc.
Autant d’exemples et d’indications qui invitent les décideurs et les opérateurs économiques rd-congolais à opter pour un partenaire de choix, un pays qui a fait ses preuves en Afrique, le Royaume du Maroc.
Ce n’est pas un hasard si le Maroc est, pour le moment, le 2éme investisseur africain en Afrique, bientôt le premier et ce, grâce à la politique et à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Par ailleurs, cette année sera le témoin d’une autre expérience démocratique qui touche la scène politique du pays, celle des élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2023.
Nous souhaitons tous que cet exercice se passe dans la paix et la sérénité à l’image des précédentes élections de décembre 2018.
J’espère, également, de tout mon cœur, que cette année sera porteuse d’un dénouement à la crise qui sévit à l’Est du pays dans le respect total de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
JE VOUS REMERCIE TOUS
NA TONDI BINO NIOSO BOTONDI