(Les affaires de mon Père, Peter Tshukahira, ed. ICCC)
(LES VALEURS FONDAMENTALES DES CHRETIENS)
Plusieurs pays dans le monde ont connu des calamités et des niveaux de pauvreté extrême. Ces pays ont dû faire un état des lieux pour identifier les causes de leurs problèmes et y apporter des stratégies de développement. L’histoire de certains peuples révèle l’influence des principes judéo-chrétiens dans leurs cultures et les transformations y relatives (les pays de Galles, la Grande Bretagne, les pays nordiques, le Japon, l’Inde…). L’Afrique subsaharienne a connu deux cents ans d’évangélisation. Mais 30 des 40 pays les plus pauvres dans le monde s’y trouvent, et impliqués dans les trois fléaux qui en sont les causes. A savoir, la cupidité effrénée, la corruption et l’injustice. Pourquoi ce constat amer ?
Les hommes d’affaires sont toutes personnes (homme et femme) exerçant une activité pour influencer la société. Certains principes fondamentaux sont souvent oubliés dans les nombreuses formations.
1. L’INTEGRITE DE CŒUR
Prov 28.6 » Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche « .
– L’intégrité signifie l’intégralité et l’absence de dichotomie, ou de dualité. Une personne intègre est celle qui reste la même au bureau et à l’église, la même en privé et en public. Jésus le Messie fut un homme intègre, il avait l’objectif de la plénitude et de l’intégralité.
– L’intégrité des structures. Pour un ingénieur en bâtiment, il faut utiliser les matériaux appropriés pour maintenir la solidité et la sécurité du bâtiment. Des failles se révèlent s’il existe une pression ou tension inhabituelle. Lors du tremblement de terre au Taïwan, plusieurs personnes furent tuées ou blessées suite à l’écroulement des immeubles car les entrepreneurs avaient triché lors de la construction, pour favoriser le profit.
Quand nous confessons la Parole de Dieu, sommes-nous en train d’élever un lieu de foi qui résistera aux tensions ?
– Les croyants sont des gens de vérité. Dire la vérité avec amour ne peut conduire à l’échec. Dieu n’abandonne jamais ceux qui ont le cœur juste. L’intégrité, est plus que la simple honnêteté dans les affaires, est de faire les choses justes. Cela signifie être fidèle à nos engagements, avec Dieu et avec nos frères. Cela va des contrats que nous signons au respect des heures de travail, aux rémunérations, aux paiements de nos dettes, au respect de la parole donnée, des rendez-vous, en passant par des promesses de rappels téléphoniques, ou bien d’autres choses. Le président colombien a autorisé des poursuites envers son fils soupçonné de blanchiment d’argent et a refusé toute interférence.
– L’intégrité s’accompagne d’un mode de prière et d’adoration qui soutient toute activité et ministère. Ce temps d’adoration nous fait contempler Sa Grandeur à travers Sa Parole. Proverbes 28.9 » celui qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination « . La prière liée à la connaissance de la Parole de Dieu nous éloigne de tout compromis moral. Notre mission est d’assujettir la terre, de travailler, et non de la détruire par notre paresse, par des investissements iniques qui appauvrissent et détruisent la vie de notre prochain. Cette adoration et prière nous donne la force et le courage de résister à toute pression morale.
2. LA CONCENTRATION ET LA RESOLUTION
Le secret de David, le grand roi, était de rechercher la présence du Seigneur dans tous les aspects de sa vie. (Matthieu 27.4). Paul fut un grand communicateur interculturel (Philippiens 3.13-14)
Par la concentration il s’agit de définir les buts d’une façon claire et réaliste, à la lumière de notre vocation. En tant que chrétien nous ne cherchons pas à accumuler des richesses sur terre mais de nous efforcer d’augmenter notre efficacité au service du royaume de Dieu, qui est différent du temple bâtiment, et de réduire le gaspillage. Malheureusement, les communautés pensent servir Dieu en dilapidant les ressources dans des extravagances alors que leurs fidèles croupissent dans la misère et le dénuement complet.
Nous rappelons les quatre caractéristiques du travail bien fait :
1. Un ministère : toute activité est digne d’être respectée.
2. Une vocation, un mandat, une mission, un appel, un but pour sa vie
3. Une passion, une expertise, l’excellence,
4. La compassion, l’affection des autres, le désintéressement
Ainsi une communauté chrétienne a trois missions pour aider les fidèles à améliorer leurs conditions socioéconomiques :
– d’informer ou enseigner les fidèles des principes fondamentaux de Dieu,
– de former, rendre capable par l’apprentissage
– de créer des activités (les écoles, les universités, les centres de santé, l’agriculture, les œuvres sociales…)
Avec les jeux de la Francophonie, une évaluation socioéconomique de nos activités spirituelles aurait dû aussi être faite. Comme l’a relevé le président du Mali, l’Afrique doit arrêter de mendier alors qu’elle peut tout produire dans son continent.
Dans la concentration, il faudrait découvrir les dons que Dieu nous a faits, pour rester dans le domaine de notre compétence, de trouver notre créneau, de rester discipliné, d’avoir la passion de notre travail.
La firme Toyota avait lancé le modèle Corona en 1960 qui fut au début un échec face à la coccinelle de VW. Au fil des années, elle fut la voiture la plus vendue de l’histoire de l’automobile.
La concentration signifie de garder les yeux de notre cœur fixés sur le Seigneur Jésus. Ainsi, nos échecs se transformeront en succès si nous sommes concentrés. Dieu nous accompagnera dans nos débuts jusqu’à ce que nous ayons la maturité dans notre domaine de prédilection.
(A suivre)