Première édition du forum économique RDC – Angola : les deux pays conviennent d’appliquer l’accord commercial signé le 29 octobre 2021

 » Appliquer l’accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola, signé par les deux Gouvernements le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays en harmonisant les droits et taxes à l’importation et en allégeant les frais administratifs en vue de faciliter les échanges commerciaux « , est l’une des recommandations phare contenues dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de la 1ère édition du Forum économique RDC-Angola organisée pendant deux jours (31 juillet-01 août 2023) au chapiteau de Pullman Hotel de Kinshasa sous le thème « Partenariat économique pour une croissance partagée ».

Dans ce communiqué final signé par les deux ministres congolais de l’Economie nationale, Vital Kamerhe et angolais de l’Economie et de la Planification, Mario Augusto Caetano Joäo, les deux pays ont convenu également  » de faciliter l’octroi de visa aux opérateurs économiques aux postes frontaliers « . Ils ont résolu aussi de  » lutter drastiquement contre la fraude à l’importation et à l’exportation au niveau des frontières communes et coopérer pour éliminer la contrebande en vue de décourager toute entrée clandestine de part et d’autre de frontières « , sans oublier d’ « améliorer la compétitivité des industries locales de deux pays et prendre les mesures nécessaires pour protéger l’industrie locale et naissante  »  et de  » coopérer dans l’échange d’informations et de lutte contre la circulation illicite des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays « , notamment.

Pendant deux jours donc experts et entrepreneurs congolais et angolais ont mis à contribution leur intelligence pour tracer de nouvelles perspectives de coopération économique et de raffermissement des liens historiques et fraternels, comme l’a souligné le vice Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe.

Dans son mot de clôture, celui-ci s’est voulu rassurant quant à la mise en application de 15 résolutions contenues dans le communiqué final.

NOTRE ENGAGEMENT A TRADUIRE CES RESOLUTIONS EN ACTIONS CONCRETES

 » Soyez rassurés de notre engagement à traduire l’ensemble de ces résolutions en actions concrètes dans un horizon temporel raisonnable. En travaillant main dans la main avec nos chers frères de la République d’Angola, nous définirons une feuille de route commune et un cadre de suivi favorable à la mise en œuvre des mesures arrêtées dans le cadre de ce forum « , a-t-il déclaré.

Pour le ministre angolais de l’Economie et de la Planification, les relations entre la RDC et l’Angola ne peuvent se consolider que s’il y a implication au plus haut niveau des présidents de deux pays ainsi que des ministères et des deux gouvernements. Il a la pleine certitude qu’au deuxième forum économique qui aura lieu en Angola, les deux parties pourront approfondir les réflexions.

ATOUTS CONSIDERABLES POUR RENFORCER LA COOPERATION ECONOMIQUE

La première édition du Forum économique RDC-Angola a été ouverte par le Premier ministre Sama Lukonde. Dans son mot d’ouverture, il a souligné le fait que les deux pays  » possèdent des ressources naturelles abondantes, notamment des minéraux tels que le diamant, le cuivre, le pétrole, de la faune et de la flore riche en biodiversité, des terres arables et des ressources halieutiques qui constituent une base économique solide pour un développement durable « . Des atouts considérables pour pouvoir renforcer cette coopération économique.

Et de poursuivre,  » ce rapprochement RDC-Angola, deux géants au cœur de l’Afrique, pourrait constituer le point de départ de l’intégration économique de toute l’Afrique centrale, maillon essentiel pour la création d’une grande zone de libre-échange en Afrique subsaharienne « 

LE DEUXIEME FORUM ECONOMIQUE AURA LIEU EN ANGOLA

Dans son mot de circonstance, Vital Kamerhe a estimé que  » Ce forum porte en lui-même l’ambition de poser le socle de l’intégration régionale. La RDC et l’Angola, pays voisins, pays frères unis par une même histoire et les mêmes traditions, se doivent de se retrouver, dépouillés de toutes les distances que les tragédies ont installées depuis longtemps (…) « 

Plusieurs personnalités membres des gouvernements de la RDC et de l’Angola, le président de la FEC, le directeur de l’Anapi, les entrepreneurs congolais et angolais ainsi que plusieurs autres invités ont pris part à ces assises qui ont été organisées par le ministère de l’Economie nationale de la RDC en partenariat du ministère angolais de l’Economie et de la Planification sous le haut patronage de deux chefs d’Etat congolais Félix Tshisekedi et angolais Joâo Manuel. Gonçalves Lourenço.

Les deux pays ont convenu que la deuxième édition du Forum économique RDC -Angola se tiendra à Luanda en République d’Angola, à une date qui sera communiquée par voie diplomatique. Kléber KUNGU

COMMUNIQUE FINAL DE LA PREMIERE EDITION DU FORUM ECONOMIQUE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO – REPUBLIQUE D’ANGOLA

THEME :  » PARTENARIAT ECONOMIQUE POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE  » Kinshasa (RDC), le 1er août 2023

Sous le haut patronage de Leurs Excellences Messieurs Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et João Manuel Gonçalves LOURENÇO, Président de la République d’Angola, s’est tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 31 juillet au 1er août 2023, la première édition du Forum Economique RDC – ANGOLA placée sous le thème :  » Partenariat économique pour une croissance partagée ».

Sous les auspices des Gouvernements respectifs, ce forum économique dont les travaux ont été co-présidés par Leurs Excellences Messieurs Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et Mario Augusto CAETANO JOÃO, Ministre de l’Économie et de la Planification, pour le Gouvernement de la République d’Angola, a rassemblé par ailleurs les dirigeants des Provinces frontalières et entités étatiques ainsi que les opérateurs économiques de deux pays.

L’objectif de ces assises était de débattre sur les opportunités de construire un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre les deux pays frères et amis. Une exposition des biens fabriqués localement dans les deux pays et des services a été organisée au cours de ce forum économique.

Lors de cette rencontre d’affaires et réunion gouvernementale, les discussions ont porté sur le potentiel de chaque pays en ressources naturelles, les opportunités d’affaires pour transformer ces ressourcess dans un partenariat gagnant-gagnant, les possibilités de nouer des partenariats en vue de renforcer les échanges commerciaux, les investissements croisés, les synergies et complémentarités entre les deux économies, les infrastructures transfrontalières et le développement du commerce des services.

A l’issue de ce forum, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’atmosphère fraternelle et cordiale ayant marqué le déroulement de travaux et salué le succès de cet évènement au vu de l’intérêt manifesté de développer une coopération économique mutuellement avantageuse pour le développement de deux secteurs privés respectifs et pour leurs populations.

En considérant l’amitié et le lien culturel entre les deux peuples, la complémentarité de leurs économies, le partage d’une longue frontière commune de 2 511 km et la vivacité de leurs marchés domestiques respectifs, les deux pays (RDC et Angola) ont convenu de ce qui suit :

1.    Appliquer l’accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola, signé par les deux Gouvernements le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays en harmonisant les droits et taxes à l’importation et en allégeant les frais administratifs en vue de faciliter les échanges commerciaux.

Les deux pays ont convenu de faciliter l’octroi de visa aux opérateurs économiques aux postes frontaliers.

2.    Lutter drastiquement contre la fraude à l’importation et à l’exportation au niveau des frontières communes et coopérer pour éliminer la contrebande en vue de décourager toute entrée clandestine de part et d’autre de frontières.

3.    Améliorer la compétitivité des industries locales de deux pays et prendre les mesures nécessaires pour protéger l’industrie locale et naissante.

4.    Coopérer dans l’échange d’informations et de lutte contre la circulation illicite des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays.

5.    Identifier, amplifier et diversifier les domaines de coopération notamment par le transfert de technologie et le financement conjoint des projets entre les opérateurs économiques.

6.    Promouvoir les opportunités d’affaires en simplifiant les démarches administratives, les facilités d’établissement et en renforçant les accords de non double imposition, tout en harmonisant le marché financier de deux pays.

7.    Développer les infrastructures transfrontalières notamment les voies ferroviaires à l’instar du projet du corridor transnational de Lobito, des routes, des voies fluviales et accroître la fréquence des vols commerciaux afin de favoriser les échanges entre les deux pays.

8.    Mettre en application l’accord du transport routier transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola signé depuis janvier 2015 en vue de fluidifier le transport de biens entre les économies.

Les questions tarifaires liées à cet accord feront l’objet d’une harmonisation.

9.    Partager les expériences dans le secteur des services, notamment dans les domaines des transports, des finances, du tourisme, des assurances, de la culture et du sport.

10.  Développer la coopération dans le domaine de l’exploration de l’espace et de l’utilisation commune du potentiel du satellite angolais ANGOSAT 2 et ses retombées en matière des télécommunications en collaboration avec les institutions spécialisées de deux pays.

 11. Développer la coopération/partenariat dans les domaines de l’agriculture et l’élevage, de la pêche, de l’industrie, du commerce et des énergies renouvelables à l’instar du Grand Inga et des projets énergétiques développés par les opérateurs privés, et coopérer sur la politique de décarbonisation des économies en envisageant les mécanismes de compensation des déficits du marché intérieur en énergie, à l’heure actuelle de la transition énergétique, par l’importation de l’excédent de l’un de deux pays.

12.  Développer la coopération dans le secteur de transport aérien en vue, notamment de l’exploitation des vols internationaux par les compagnies aériennes de deux pays à destination d’autres pays dans le respect des règles relatives à l’aviation civile internationale.

13.  Mobiliser les financements publics et privés et développer les partenariats pour réaliser les projets d’investissements en infrastructures devant être identifiés de manière concertée, en vue de leur construction ou réhabilitation, contribuant ainsi à renforcer l’intégration économique entre les deux pays.

14.  Entamer la coopération dans le domaine de la diversification économique, afin d’échanger les expériences accomplies par chaque pays en vue de rendre les deux économies plus résilientes.

15.  Coopérer étroitement pour appliquer les mécanismes de facilitation et d’intégration régionale mis en place au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté des États de l’Afrique australe (SADC) et de la ZLECAf.

Subséquemment, les deux pays ont décidé de mettre en place un Comité mixte, composé d’Experts et supervisé par le Comité ministériel de chaque pays, devant suivre, évaluer périodiquement et veiller à la mise en œuvre desdites recommandations et faire rapport aux Chefs d’État et Gouvernements de deux pays respectifs.

Aussi, les deux pays ont convenu que la deuxième édition du Forum économique RDC – Angola se tiendra à Luanda en République d’Angola, à une date qui sera communiqué par voie diplomatique.

Ce communiqué final est rédigé en français et en portugais.

                                                                              Fait à Kinshasa, le 1er août 2023

Pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo

Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI

Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale

Pour le Gouvernement de la République d’Angola

SEM Mario Augusto CAETANO JOÃO

Ministre de l’Économie et de la Planification

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter