Les artistes et opérateurs culturels congolais sont invités à participer à la prochaine édition du festival «Marché des arts du spectacle d’Abidjan» (Masa) qui va se tenir du 13 au 20 avril 2024 toujours à Abidjan en côte d’ivoire.
Le Masa tourne autour de trois axes : Marché, Festival et Focus régionaux. Il permet ainsi l’émulation des artistes et opérateurs culturels.
Pour cette énième édition du Masa va mettre un accent sur la jeunesse sous le thème: «Jeunesse, innovation et entrepreneuriat», surtout que la Côte d’Ivoire a décrété l’année 2024, l’année de la jeunesse».
Au cours d’un point de presse tenu dernièrement à Kinshasa, le directeur général du Masa, Kamate Abdramane, a invité les artistes et opérateurs culturels congolais à participer massivement à la prochaine édition de cet événement d’envergure mondiale.
Focus régionaux sur la création africaine
Il a également indiqué que le souhait des organisateurs est que le Masa permette de traiter des questions de la durabilité du financement.
«Pour cette édition, il sera aussi question de faire des focus régionaux. Il s’agit des programmateurs, acheteurs et tourneurs d’Asie, d’Amérique du nord et latine qui seront invités pour nous dire ce qu’ils attendent de nous, afin de percer leur marché. Notre réussite ne sera pas seulement dans l’extraversion, mais il est utile de savoir ce que les autres pensent de la création africaine», indique-t-il.
L’ambassadeur ivoirien en RDC a confié que sa crainte se fonde sur l’organisation en côte d’Ivoire de la Can au mois de février 2024. Son seul souhait est que la Can ne puisse pas engloutir la communication du Masa.
Pour conclure, Kamate Abdramane a soutenu que le Masa est un cadre de rencontre pour des contrats, d’économie, de richesse surtout d’argent. Tricya MUSANSI