Le Soudan du Sud promet de respecter le calendrier des élections malgré la lenteur des progrès

JUBA, 15 août (Xinhua) — Le Soudan du Sud a assuré mardi qu’il respecterait le calendrier des élections de décembre 2024 malgré la lenteur des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des principaux mécanismes de paix nécessaires à un scrutin libre, équitable et crédible.

Selon Michael Makuei Lueth, ministre de l’Information, de la Communication, de la Technologie et des Services postaux, le Soudan du Sud poursuivra le processus électoral même si les dispositions clés de l’accord de paix revitalisé de 2018 ne sont pas mises en œuvre en temps voulu.

« En ce qui nous concerne, nous disons que nous sommes prêts pour les élections. Certains pensent que nous n’irons pas aux élections tant que toutes les dispositions de l’accord de paix ne seront pas mises en œuvre, c’est de la foutaise« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale Juba.

Ses remarques sont intervenues après que Guang Cong, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies chargé des affaires politiques au Soudan du Sud, a averti que les retards constants dans la mise en œuvre des principaux critères électoraux et constitutionnels par les parties à l’accord de paix revitalisé de 2018 laissaient planer des doutes sur la possibilité d’organiser des élections en 2024.

Selon M. Cong, il est urgent que l’Assemblée législative nationale de transition revitalisée adopte la loi sur les élections nationales, et que la Commission nationale de révision constitutionnelle, la Commission électorale nationale et le Conseil des partis politiques soient reconstitués.

Il a déclaré que malgré les appels croissants à des élections dans le domaine public, les Nations unies restaient préoccupées par l’absence de progrès dans les principaux critères électoraux et constitutionnels.

Les dispositions de sécurité transitoires sont en retard sur leur calendrier, car la première phase des forces unifiées qui ont été diplômées en août de l’année dernière n’a pas encore été redéployée, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter