L’hôtel Pullman de Kinshasa a servi de cadre la semaine dernière à la tenue d’un atelier de consultation de haut niveau sur la fiscalité de la filière gaz de pétrole liquéfié (GPL) en RDC.
Dans son discours de circonstance, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC, Damien Mama, a, de prime abord, circonscrit le cadre de cette rencontre de haut niveau sur la fiscalité de la filière gaz de pétrole liquéfié. Pour ce, il a rappelé que son organisme a, dans le cadre du Programme énergie financé par Initiative pour les forêts d’Afrique centrale à travers le Fonds national REDD (FONAREDD), accompagné le gouvernement congolais à se doter d’instruments d’aide à la décision dans les secteurs de l’énergie et des hydrocarbures.
Le plan directeur du GPL pour la ville de Kinshasa, a-t-il indiqué, fait partie dudit programme. Il a affirmé que sa mise en œuvre dans une approche de partenariat public-privé contribuera à n’en point douter au développement d’une filière alternative au bois-énergie et offre des opportunités d’investissements pour les acteurs du secteur privé, notamment au niveau du stockage au Kongo Central, de la distribution et de flottes bouteilles.
En outre, il a soutenu que la promotion de ce mode de consommation pour limiter les phénomènes de pollution à Kinshasa aura par ailleurs des impacts nets sur la déforestation, l’économie et les conditions de vie des ménages. Et c’est bien là l’objectif que poursuivent le PNUD et ses partenaires pour accompagner les efforts du gouvernement rd congolais.
En plus, Damien Mama s’est félicité du travail réalisé en collaboration avec le secrétariat général aux Hydrocarbures qui donne une vision et une planification bien structurées du déploiement du GPL dans la perspective d’une transition énergétique et écologique.
« Je saisis cette occasion, pour nous encourager tous, à nous investir dans la recherche de synergies et à travailler main dans la main pour contribuer à sa mise effective, et exhorter les ministres sectoriels à accélérer la finalisation des textes réglementaires sur la fiscalité afin de créer un environnement favorable à l’investissement privé« , a-t-il martelé à l’endroit des uns et des autres.
Enfin, le Représentant Résident du PNUD/RDC a appelé les participants à l’atelier à partager avec lui son espoir selon lequel, avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, ils parviendront à faire de la filière du GPL un modèle de transformation économique inclusive et de création d’opportunités d’emplois pour les jeunes congolaises et congolais.
Il a conclu son allocution en déclarant qu’il est convaincu que grâce aux forces conjuguées, le gouvernement congolais et le PNUD parviendront à relever ce défi. Muke MUKE